Atelier média pour les élèves de 2nde avec la journaliste Sandra Laboucarie

le .

Atelier media sandra laboucarieDans le cadre du programme d'EMC sur la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique, les élèves des classe de 201, 206, 207, 208 et 210 ont participé à un atelier média, mené par la journaliste Sandra Laboucarie au mois de janvier.

Article rédigé par Gabriela et Célia, élèves de 208 :

La semaine du 24 janvier 2022, les élèves de 2nde ont eu le plaisir de faire la rencontre d’une journaliste, Sandra Laboucarie, qui nous a présenté son métier de journaliste pigiste.
Un journaliste pigiste est un journaliste plutôt indépendant qui est payé à la tâche, c’est-à-dire qui est rémunéré à l’article ou reportage qu’il peut vendre à différents journaux. Elle nous a également donné des informations sur son parcours professionnel. Elle a notamment écrit des livres documentaires, mais aussi des articles pour Mon Quotidien, un journal d’actualité pour les enfants de dix à quatorze ans.

Nous avons aussi eu l'opportunité d’étendre nos connaissances sur les différents types de journaux et d’apprendre comment ils sont conçus selon le type d’information et selon le lecteur auquel il s’adresse. Finalement à travers l’étude de quelques Unes de journaux, Sandra Laboucarie nous a proposé de construire notre propre Une de journal. L'atelier consistait à réaliser en groupe de 4 ou 5 personnes la Une d’un journal à partir de deux articles portant sur l’actualité. L’objectif était de se mettre dans la peau d’un journaliste et de choisir librement la mise en forme de la Une, (images, titre, nom du journal, etc…), tout en respectant la cohérence de l'événement central avec l'événement secondaire et ainsi de ne pas laisser échapper l’attention du lecteur. Nous avons utilisé le logiciel Canva, ce qui nous a permis de choisir l’esthétique de notre Une. Un travail d'imagination dans lequel créativité et idées ne manquaient pas ! Certains ont choisi un modèle de presse plus classique comme celui du Monde, alors que d'autres se sont plutôt tournés vers des modèles de magazines documentaires comme celui du National Geographic. Suite à la réalisation, nous avons dû l’exposer à la classe en expliquant les différents sujets et leur mise en forme.

Finalement, selon l’opinion générale de la classe, cette expérience a été très enrichissante et intéressante. D’une part, nous avons pu échanger et découvrir un peu mieux l’univers de la presse. D’autre part, nos talents de création et d'imagination nous ont fait réaliser que l’originalité et l'esthétique d’une Une de journal, qui peuvent plus ou moins attirer l’attention du lecteur, sont le reflet de l’identité d’un journal. Voici quelques avis de nos très chers camarades de classe :

- “Je trouve que l’idée de travailler avec une journaliste a été très intéressante pour qu’ainsi elle puisse nous conseiller et nous apprendre à créer une Une de journal à la perfection.” - Nicolas

- “Je trouve que ça a été très intéressant et ça m’a beaucoup plus de devoir créer une Une de journal parce qu’on s’est vraiment mis dans la peau des journalistes. D’un autre côté, en termes de travail d’équipe ça a été très enrichissant : par exemple je croyais qu’on allait tous avoir la même opinion pour la mise en forme et au final la diversité des idées a fait que le projet soit encore plus intéressant.” - Elena

- “J’ai trouvé ce projet intéressant dans le fait que nous avons découvert le travail du journaliste et son réel investissement lors de son choix de la mise en page de la Une du journal. Ainsi nous avons pu prendre connaissance des couleurs qu’il faut choisir, de la structure de la page, des titres et de la sélection des articles.” - Cecilia

Retrouvez quelques Unes réalisées par les élèves dans la galerie ci-dessous :

 

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio