Ateliers de communication sur le thème du développement durable

le .

Formation com DDLes éco-délégués de 4ème ont eu l'opportunité de participer un atelier de communication sur le thème du développement durable, au sein de la splendide roseraie del Parque del Oeste, en compagnie d'autres élèves issus d'établissements scolaires participant au projet de la Mairie de Madrid "Educar hoy por un Madrid más sostenible".

Durant cette journée enrichissante, nos élèves ont pu réfléchir à la conception de messages de sensibilisation à l'environnement et explorer de nouveaux logiciels tels que GIMP et Genially, tout en plongeant dans les univers captivants de la radio et du montage vidéo.

Nous remercions la ville de Madrid ainsi que le projet STARS pour cette initiative, offrant à nos élèves une expérience éducative stimulante !

La Forêt du Petit Prince s'agrandit !

le .

 🌱 🌳 1200 arbres plantés en 2 jours sur un terrain de près de 400 m2 cédé par l'Ayuntamiento de Alcobendas, contigu à celui de la première plantation qui avait vu le jour en 2022.

Un projet éducatif mené depuis des mois avec l'ensemble des élèves du Lycée Français de Madrid - Saint-Exupéry au travers de différentes disciplines (sciences, lettres, arts plastiques, langues...) et qui s'inscrit dans notre politique d'établissement en démarche de développement durable.

Merci et bravo aux enseignants, élèves et parents investis dans la conception de cette mini-forêt urbaine, encourageant ainsi la reconnection de tous à la nature, le développement de la biodiversité et la sensibilisation aux questions écologiques.

➡ En savoir plus : Cliquez ici

Avec le soutien de :
GreenFlex, Alexandre Olmedo, FAGUO, l'APE Saint-Exupéry, Français de l'Etranger - Ensemble, Ayuntamiento de Alcobendas et Mini Big Forest

Le Livre Solidaire : 4ème anniversaire d'un projet citoyen, écologique et culturel

le .

LogoLivre solidaire 4ans 1Le Livre Solidaire est une association à but non lucratif, créée en 2020 par deux lycéens du LFM, qui donne une seconde vie aux livres. Cette année encore, la présidence est confiée à Jade Wolff T05 et Laura Wolff T02. Luca Biocchi, élève en 1ère 7, s'occupe de la communication et de la réception des dons pour le Lycée, et Sophie Biocchi, de 506, pour le primaire et le collège. Le Livre Solidaire est un réseau de partage de livres en français, espagnol et anglais. Les ouvrages offerts à l’association sont mis à disposition de tous, sans obligation de les rendre, facilitant ainsi l’accès à la culture pour tous. Vous les retrouverez sur les étagères des cabanes à livres au Lycée Français de Madrid et chez Didacs, Calle de Andorra 65 à Madrid.

Livre solidaire 4ans 2Depuis quatre ans, plus de 21000 livres ont été donnés, classés et présentés sur les étagères grâce à l’aide de bénévoles, collégiens et lycéens. Ce geste solidaire, si simple, contribue au plaisir de ceux qui les récupèrent, et qui parfois n’ont pas les moyens de se procurer les œuvres qu’ils souhaitent lire. Ce geste participe aussi à la diffusion de la francophonie, de l'écologie, de la culture et du savoir.

Depuis quatre ans, Jade, Laura, Luca et Sophie, élèves éco-responsables et solidaires, ont la responsabilité de faire vivre l'association, de la développer en faisant de cet acte citoyen un engagement au quotidien, orienté sur le plaisir de lire et de partager. L’année 2023 fut très riche en évènements et plusieurs actions spéciales ont eu lieu avec La France à Madrid, l’association Katiou pour le Burkina Faso, la course solidaire pour la Livre solidaire 4ans 3fundación También, le concert solidaire, la journée du livre au LFM, la distribution de livres à l'Entraide lors de leurs évènements, et également en soutien aux associations de quartiers qui en ont besoin. De plus, le livre solidaire a été nommé ambassadeur en Espagne de BSF, Bibliothèque Sans Frontière, ONG reconnue par l’ONU, agissant auprès de populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information. Nous remercions chaleureusement la Consule Générale de France à Madrid, Marie-Christine Lang, d’être la marraine de l'association depuis trois ans et de nous soutenir et participer à tous ces évènements caritatifs.

Qr codeLes livres sont à disposition tous les jours, et si vous souhaitez offrir des livres, rendez-vous sur le compte Instagram @lelivresolidaire.

Participez au Calendrier de l’avent inversé en faisant un don !

le .

Calendrier avent inverse 23

Les éco-délégués du lycée poursuivent leurs engagements solidaires et lancent un nouveau Calendrier de l'Avent Inversé.

Du 11 au 22 décembre, nous vous invitons à participer à cette merveilleuse tradition de partage et de générosité.

Rendez-vous sous le préau du Lycée pour apporter vos dons. Ils seront ensuite remis à l'Entraide Française, association qui soutient des familles en détresse et auraient besoin des produits suivants :

Déjeuner :
Confiture - Cacao - Café - Thé - Biscuits (type "galletas María")

Goûter :
Tablettes de chocolat - Pâte à tartiner - Briques de jus de fruits (1L)

Conserves :
Légumes en boîte - Sauce tomate - Sardines - Thon - Pâté - Pois chiches - Haricots blancs -

Divers :
Huile d’olive - Pâtes - Plats préparés individuels - Lessive (petits formats : 1 ou 2 kg) - Produits de nettoyage

Ensemble, faisons de cette période de fêtes une célébration de la fraternité et de l'entraide.

Pour tout complément d’information relatif à cette action, vous pouvez contacter les référentes des éco-délégués à l'adresse suivante :amiel.bendavid@lfmadrid.org

ON COMPTE SUR VOUS !

Les éco-délégués du lycée

APPEL AUX DONS : la Forêt du Petit Prince #2 recherche ses mécènes

le .

Foret2La Forêt du Petit Prince, plantée en 2022 par les élèves du Lycée Français de Madrid Saint-Exupéry, s’agrandit !

Les 22 et 23 janvier 2024, 1200 arbres issus d’essences locales seront plantés sur une parcelle de 400 m2 adjacente à la première micro-forêt du Petit Prince, au coeur d’Alcobendas.

Pour concevoir et planter cette micro-forêt, les élèves et l’équipe pédagogique de l'établissement ont de nouveau fait appel à l’association française MiniBigForest, spécialiste des micro-forêts Miyawaki.

Véritable projet pédagogique et écologique, il manque pourtant encore 13 000 € à la Forêt du Petit Prince #2 pour voir le jour. Un appel à la mobilisation est lancé ! Comme pour la première micro-forêt, la Forêt du Petit Prince #2 sera plantée sur un terrain cédé par la Mairie d’Alcobendas. Ce projet permettra de redonner vie à des sols dégradés, pauvres en activité biologique et de les transformer en un écosystème diversifié où la flore et la faune pourront à nouveau s'épanouir. C’est aussi une occasion unique pour les élèves et les habitants de se reconnecter à la nature à travers un acte concret de plantation dans leur ville. "C’est pourquoi la mairie a décidé de soutenir une deuxième plantation. On espère que d’autres mécènes se manifesteront” explique Eva Gonzalez, Responsable Communication et Protocole.

Foret1Vous aussi devenez mécène de la Forêt du Petit Prince #2 en participant au financement participatif :
- sur HelloAsso, en cliqueant sur ce lien 
- ou en envoyant un e-mail à : laforetdupetitprince@saintex-lfm.org

Voir le communiqué de presse :
- pdfen français
pdfen espagnol

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio