×

Avertissement

You must use an API key to authenticate each request to Google Maps Platform APIs. For additional information, please refer to http://g.co/dev/maps-no-account

Oliver Twist sur les planches du LFM

le .

Un grand merci à la troupe d'acteurs professionnels britanniques de TNT theatre Britain, actuellement en tournée dans toute l'Europe, et venus jusqu'à nous pour représenter Oliver Twist. Tous les élèves de 5ème du Lycée Français de Madrid et de Saint-Exupéry, soit près de 360 élèves, ont eu la chance d'assister à 1h30 de spectacle en anglais, adaptation du grand classique de la littérature britannique du XIXème. 

Espérons que nos élèves aient été touchés par les valeurs de justice et d'humanité portées par la voix de Charles Dickens au travers de son oeuvre.
 

Visite de l'exposition "Hit again" à l'Institut Français

le .

Le jeudi 7 mars, la classe de 3ème1 a visité l'exposition "Hit again" à l'Institut Français.

Les élèves, accompagnés par Monsieur Raguël et Madame Mentrida, ont eu la chance d'être guidés par le directeur artistique et curateur Gaël Charbau, mais aussi par de jeunes artistes tels que: Ismaël Bazri, Jules Bourbon, Juliet Casella, Morgane Ely, Na Liu, Johanna Mirabel, Hugo Ruyant, Moïse Togo.
Cette visite a été une véritable occasion pour nos élèves de mieux comprendre les rouages du monde de l'art contemporain ainsi que les problématiques des artistes et leurs visions du monde.

Programme du Printemps des Arts édition 2024

le .

Printemps des Arts 2024

Nous avons le plaisir de vous dévoiler la programmation du Printemps des Arts 2024.

Retrouvez sur les planches du théâtre du LFM les élèves des ateliers et options théâtre et musique du collège et du lycée, de la chorale et de l'orchestre, et découvrez les expositions d'arts plastiques des élèves de l'ATelieR présentées à l'Institut Français de Madrid et au Centro Cultural Carril de Conde d'Hortaleza.

À noter également :
- la venue d'une troupe professionnelle, la Compagnie Hé ! Psst !, découverte au Festival d'Avignon en 2023 qui vous présentera sa pièce "Tant qu'il y aura des coquelicots"
- un concert des choeurs et orchestre des lycées français de Lisbonne et Madrid
- une création d'élèves, le spectacle de cirque "J'ai pris quelques notes" conçu par Lucas Giroud, élève de terminale et ses camarades

Nous vous attendons nombreux !

1ère Finale des Petits champions de la lecture Zone Europe Ibérique

le .

Le 21 mars, l'Institut Français de Madrid a accueilli la finale 2024 des Petits champions de la lecture pour la zone Europe ibérique, un projet soutenu par l'AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger, l'association Les Petits champions de la lecture et le Service du livre.

L'association Les Petits champions de la lecture a été créée en 2012 à l'initiative du Syndicat national de l'édition (SNE). Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objectif est de promouvoir le livre et la lecture. Ses membres sont des représentants de l'ensemble de la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires et élus locaux en charge de la culture.
Les enfants des classes de CM1 et CM2 sont invités à lire en public un texte court de leur choix d'une durée maximale de 3 minutes, extrait d'une œuvre de fiction.

🔹Eric Tallon, conseiller délégué à la coopération et à l'action culturelle, a présenté ce grand jeu de lecture.

28 petits champions ont présenté leurs lectures devant le jury, composé des professionnels du livre Jacinta Cremades, Vincent Perrot, Valentine Pineaud, Malika Embarek, Clo Vautherin....

🔸4 grands champions ont été sélectionnés.

Félicitations à Ezio du Lycée Français International de Porto, Gabriela du Lycée français de Madrid (Saint-Exupéry), Olivia du LYCÉE FRANÇAIS DE VALENCE et Louka du Lycée Français International de Málaga !

Les 4 gagnants de ce jeu participeront à la finale européenne, où un champion sera désigné pour participer à la grande finale de la Comédie Française à Paris.

[THÉÂTRE] "Tant qu'il y aura des coquelicots" : un pièce pour donner l'envie de lire

le .

tant quil yaura des coquelicotsSorte de « Cercle des poètes disparus » à l’école primaire, cette pièce jubilatoire, récompensée par 3 Petits Molières en 2018, a triomphé 3 ans au Festival d’Avignon.

Paul a dix ans. Un gamin semblable à beaucoup d’autres, s’accrochant à son ballon comme une moule à son rocher. Mais au moment où sa vie semble vouée à se figer dans ses maigres certitudes, l’improbable surgit sous les jolis traits d’une maîtresse d’école. Etonnante, passionnée, exigeante, dure, rieuse, émouvante, enjouée, tenace, inspirée... Il fallait au moins cela pour entraîner ce gamin pataud, enfermé dans ses peurs, son manque de confiance, et se prenant les pieds dans ses émotions, sur le chemin de la littérature.

De Pagnol à Barbara, d’Aragon à Monsieur Lihn, en passant par Proust, à l’ombre de Pennac, à celle des Mots de Sartre, d’étonnement en étonnement, un nouveau monde s’ouvre à lui, et qui sera sa vie. On en sort avec l’envie de dévorer des livres, qu’on ait l’habitude de le faire ou non. Avec celle d’apprendre, de découvrir, de grandir encore et toujours. L’envie de vivre.

Compagnie Hé ! Psst !
Écriture & Mise en scène Cliff Paillé
avec Lyne Lebreton et Cliff Paillé

Informations pratiques :
Jeudi 18 avril à 19h au théâtre du LFM
Pièce de théâtre en français
Tout public, à partir de 11 ans
Inscription préalable sur ce lien

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio