Aventurez-vous dans "La chambre mutante" des élèves de 4e de M. Stosse-Valentin

le .

Chambre mutanteEn arts plastiques, les élèves de 4e (gr2) de M. Stosse-Valentin ont pris une photo de leur chambre. Jusqu'ici, tout va bien. Jusqu'à ce qu'ils reçoivent ce message inquiétant : La chambre mutante
Ta chambre est en train de se transformer sous l’effet d’un virus étonnant. Au centre, elle est encore saine. Mais progressivement, petit à petit, son atmosphère change…

Grâce à la perspective conique oblique dite "naturelle", le travail des nuances et la question du trompe l'œil, les élèves ont pu expérimenter dans de multiples directions et interroger finalement les relations qu'entretiennent les images avec la fiction et la réalité.

Une exposition est visible dans le couloir de l'administration jusqu'au 17 février 2022.

Oeuvres de : Gaël R, Valeria H, Lola M, Hannah K, Daniel M, Elena R, Alvaro S, Adrián P, Sofia R, Tristan M, Nina S, Mateo R, Andrea M et Blanca P.

[EXPO] "Variations autour de Goya" à l'Institut Français

le .

Varaciones goya IFLes élèves de L’ATelieR animé par Arnaud Stosse-Valentin, professeur d'arts plastiques, sont fiers de vous présenter leur exposition "Variations autour de Goya" à l'Institut Français de Madrid, une série de toiles grands formats réalisées durant l'année scolaire 2020-2021 autour du peintre Francisco GOYA.

Variations libres, souvent très éloignées des peintures du maître, elles sont le résultats d’un long travail. Scier des tasseaux, percer, visser, clouer, agrafer, tendre et apprêter des toiles : les 15 lycéennes (de la Seconde à la Terminale) qui ont travaillé sur ce projet ont pu découvrir l’arrière-cour de la création. Artistiquement, chacune aura pu s’emparer d’une facette des œuvres de Goya et la tirer vers son univers personnel.

Après une première exposition au Patio andalou du LFM en juin dernier, ces spectaculaires peintures sont à (re)découvrir à l’Institut Français du 9 février au 4 mars.

Informations pratiques
Du 9 février au 4 mars 2022
Hall du théâtre de l'Institut Français de Madrid
C/ Marqués de la Ensenada, 10

La Préhistoire expliquée par les élèves de 6ème 3 et 4

le .

Lapbook prehistoire 11Les élèves des classes de 6ème 3 et de 6ème 4 d'histoire-géographie espagnole ont réalisé comme activité finale sur le chapitre de la "Préhistoire dans la Péninsule Ibérique", une série de Lapbooks pour montrer et expliquer certains aspects plus particuliers à la Péninsule.
Leurs recherches ont porté sur l'Evolution, les modes de vie, la religion et le magique, les peintures rupestres et certains des sites archéologiques les plus importants comme Atapuerca, Altamira, Pinilla del Valle, Cova Negra, Millares o El Algar. Certains ont même apporté une petite traduction en français pour mieux intégrer les camarades francophones tout juste arrivés.
Un bel et intéressant travail pour tous, à découvrir au CDI du collège ou dans la galerie ci-dessous :

Résultats du concours de dessin Joséphine Baker au Panthéon

le .

Prix josephine bakerAppuyé par François Chabrié, professeur de SES, et les documentalistes des CDI1 et CDI2, ce concours de dessin avait pour objectifs de rendre hommage à Joséphine Baker et de dévoiler les différentes facettes de cette femme marquante qui est entrée au Panthéon le 30 novembre dernier.

Ce mardi 14 décembre Laurent BUZET, proviseur-adjoint au collège, a remis les prix aux gagnantes :

- Charlie DELLOYE COITEUX de CM2
- Nara KLINSMIDT de 5ème
- Maeva PÉCHAUD de terminale

Bravo à toutes les lauréates et à tous les participants dont vous pouvez découvrir les illustrations exposées dans le patio andalou ou sur la galerie virtuelle ci-dessous :

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio