Découvrez la programmation du Printemps des Arts 2017 !
C'est avec un grand plaisir que nous vous dévoilons la programmation du Printemps des Arts 2017 !
Du 24 mars au 5 avril, acteurs, choristes et musiciens vont se succéder sur la scène du théâtre du LFM.
Une nouvelle fois, les professeurs et élèves qui se préparent depuis de longs mois nous ont concocté des spectacles mêlant humour, émotions et talents.
À ne manquer sous aucun prétexte !
L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places assises disponibles et se fait 15 minutes avant chaque spectacle.
À NOTER : une billetterie GRATUITE est mise en place pour le spectacle "La transacción" (renseignements à l’accueil de la porte 4)
Retrouvez la programmation ci-dessous (cliquez sur le titre du spectacle pour être redirigé vers sa description) ou en pdf ci après : Programme du Printemps des Arts 2017 :
Vendredi 24 mars Écrit, dirigé et produit par le groupe de théâtre Public : tout public |
Mardi 28 mars L'art de la chute Création par l'atelier théâtre Public : à partir de la 4ème --- Mardi 28 mars Les pas perdus de Denise Bonal Création par l'atelier théâtre Public : tout public |
Mercredi 29 mars Création par l'atelier théâtre Public : tout public --- Mercredi 29 mars L'art de la chute Création par l'atelier théâtre Public : à partir de la 4ème |
La visite de la vieille dame Spectacle de l’atelier théâtre |
Vendredi 31 mars Knock ou le Triomphe Spectacle de l’atelier théâtre Public : tout public |
Dimanche 2 avril Concert Répétition ouverte au public de l'Orchestre Symphonique Musiques de cinéma, de Gladiator à Star Wars Dirigé par Adriana TANUS Public : tout public |
Lundi 3 avril Création par l'atelier théâtre de Jesús ALACID Public : à partir de la 6ème |
Mardi 4 avril Spectacle créé et dirigé par Adriana TANUS Public : tout public |
Mercredi 5 avril Museo, musée bas, Spectacle de l’atelier théâtre Public : à partir de la 4ème |
|
La Transacción
Vendredi 24 mars, samedi 25 mars et dimanche 26 mars - 19h
Écrit, dirigé et produit par le groupe de théâtre de Juan Carlos PRIETO
Tout public
Public : Tout public
La década de los ochenta fue una etapa de marcado carácter. Ronald Reagan, Gorbachov, la guerra entre Irán e Irak, Chernobil, el VIH, el asesinato de John Lennon...
En España, la Transición democrática cumplía su mayoría de edad, cuando un grupo de militares y guardias civiles al mando del teniente coronel Tejero intentaba un fallido golpe de Estado. El pueblo español daba un vuelco a su estructura social y abandonaba comportamientos anclados en el pasado y en la tradición religiosa, buscando nuevos valores que expresaban un ansia de libertad, y de participación política. Una eclosión cultural barrió España. Alaska, Nacha Pop, Radio Futura, Almodóvar y tantos otros, irrumpían en escena con gran optimismo y creatividad.
Y en este contexto incierto es donde van a jugar nuestras protagonistas, Calle y Rosa, dos hermanas madrileñas que impelidas por su destino, cual míticos héroes griegos, o quizás por razones algo más pragmáticas, llevarán a cabo un arriesgado plan, junto a varias compañeras de aventuras, conocidas de la peluquería, que les llevará hasta una vieja sucursal del centro de Madrid. Lo que allí ocurrió marcó ciertamente sus vidas y es muy probable que también lo hiciera con la de muchas otras personas que a día de hoy ni siquiera lo sospechan.
L'art de la chute de Guy Foissy
Mardi 28 mars à 19h et mercredi 29 mars à 20h30
Création par l'atelier théâtre de Stéphane ESTRADE
Public : à partir de la 4ème
Ils sont 21 acteurs et actrices sur scène.
Du début à la fin.
Un peu à la manière d’un choeur antique, en moins sérieux souvent, mais tout aussi tragique.
Leur projet, vous faire découvrir le monde absurde, enfin, pas tant que cela, de Guy Foissy, un auteur français contemporain, qui depuis 20 ans, s’amuse des mots dans une série de textes baptisés l’Art de la chute.
Avec lui, on ne se presse pas “de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer” comme avec Beaumarchais. Ici, on prend son temps, on attend la chute pour rire franc, jaune ou pas.
Chute des mots, chute du temps, chute originelle, peut importe : l’important , c’est de questionner le temps, le monde, les autres, le football, le couple, le langage, Dieu, la presse, la politique, la vie, la mort. Rien n’échappe au peigne critique de Guy Foissy qui nous tend un drôle de miroir de notre monde.
Toute ressemblance avec des situations réelles n’est malheureusement pas fortuite.
Les pas perdus de Denise Bonal
Mardi 28 mars à 20h30 et mercredi 29 mars à 19h
Création par l'atelier théâtre de Régine COULPIED
Public : tout public
“Les départs qui déchirent les coeurs” dit Rimbaud. Ce n’est pas le retour qui éclipse aussitôt le voyageur qui intéresse, non ce n’est pas le retour, c’est le départ.
Le coeur fiévreux, le sac à l’épaule, le regard figé sur ce tableau des horaires où le cliquetis argenté dévoile peu à peu la marche à suivre, on attend.
Passent et repassent les hommes pressés, les femmes avec leurs enfants, leurs magazines, leurs chats, leurs valises à roulettes, les bandes braillardes, les errants, les familles électriques, les fantômes du monde entier, les anonymes couleur de fumée, les fous qui parlent seuls.
Lieu des au revoir et des adieux, lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu de toutes les souffrances, de toutes les interrogations et de tous les espoirs, lieu des larmes chaudes et des mains jointes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des paroles qu’on n’oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie,
Voici la gare :
C’est elle le personnage principal,
Elle le sait et le fait savoir.
Voici la gare :
Qui enflamme, plombe les coeur, déplie les ailes, qui jamais ne se lasse et jamais ne nous lasse,
Voici la gare centrale :
“Débarcadère des volontés, Carrefour des inquiétudes".
La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt
Jeudi 30 mars à 20h
Création par l'atelier théâtre d'Isabelle MOULARD
Public : à partir de la 4ème
Après bien des années, Clara Wäscher revient dans son village natal de Güllen qu’elle a dû quitter dans sa jeunesse sous les insultes et les quolibets, dépourvue de tout et promise à un destin sordide. Elle s’appelle désormais Claire Zahanassian ; elle est devenue milliardaire et elle vient se venger. Cent milliards pour la mort de l’homme qui gâché sa vie ! C’est ce qu’elle offre au village. Les habitants vont-ils céder à l’appât de l’or ?
Les terminales sont heureux de présenter les deux premiers actes de cette pièce de 1955 qui mêle avec originalité les nouveautés du théâtre de l’absurde, une drôlerie grinçante et un tragique directement venu des pièces antiques. Le troisième et dernier acte sera joué à l’occasion de la représentation du baccalauréat le 30 mai où nous espérons vous voir nombreux.
Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains
Vendredi 31 mars à 20h
Création par l'atelier théâtre d'Anne lise OPSOMER
Public : tout public
Le docteur Parpalaid, un petit médecin de campagne qui a réussi à trouver une place confortable à Lyon, se débarrasse de son ancien cabinet en le laissant à un nouveau médecin : le docteur Knock. Trois acteurs jouent sur scène le rôle de ce médecin bizarre, insaisissable, aux multiples personnalités : le Knock magicien séducteur, le Knock cruel et le Knock fou...
Petit à petit, le spectateur assiste au triomphe de Knock qui réussit à imposer son pouvoir, en appliquant ses méthodes de séduction frôlant la perversion sur les habitants de Saint-Maurice : " Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent..."
Répétition générale ouverte au public de l'orchestre symphonique du Lycée Français de Madrid
Musiques de cinéma, de Gladiator à Star Wars
Dimanche 2 avril à 17h
Dirigé par Adriana TANUS
Public : tout public
Musiques de cinéma, de Gladiator à Star Wars
Inagotables, bienvenus
Lundi 3 avril à 20h
Création par l'atelier théâtre de Jesús ALACID
Public : à partir de la 6ème
En esta obra bilingüe tratamos de mostrar las diferentes etapas del doloroso periplo del exilio. Nos centramos en la tragedia de los refugiados sirios, pero es nuestra obligación mostrar un problema por desgracia universal; por esto mostramos algunas pincelas del exilio español tras la Guerra Civil.
La narración dramática se construye a través de escenas de este viaje: desde la cotidianidad antes del conflicto, hasta la llegada a Europa y su extrema burocratización.
Utilizamos, como ya es costumbre en el grupo, diversos lenguajes escénicos para crear un acto poético y emocional.
Nuestro objetivo es remover las conciencias, poner una semilla de debate y reflexión en nuestro entorno.
Cette pièce bilingue montre les différents moments du terrible périple des exilés. Nous avons travaillé sur la tragédie des réfugiés syriens, mais nous avons voulu montrer aussi le triste aspect universel que cette situation a; c’est pour cela que nous montrons des moments de l’exile de la Guerre civile espagnole.
Le récit dramatique raconte des fragments de ces voyages.
Nous avons utilisé, comme nous l’avons toujours fait, différents langages artistiques pour créer un acte poétique et sensoriel.
Notre but est de faire bouger les consciences, semer le débat et la réflexion dans notre entourage.
Le bac à musique
Mardi 4 avril à 20h
Dirigé par Adriana Tanus
Public : tout public
Tous les élèves de l'Option Musique présentent un spectacle qui mélange musique vocale, instrumentale, danse, et improvisation en tous genres.
Museo, musée bas, d'après Jean-Michel Ribes
Mercredi 5 avril à 20h
Dirigé par Catherine Lasprèses
Public : tout public
Bienvenue au museo, musée bas. Vous trouverez ici une variété culturelle qui s’étend de l’art premier à l’art contemporain, en passant par Velázquez, Rembrandt ou Picasso. Nous avons à votre disposition des guides polyglottes qui peuvent vous accompagner à travers toutes les expositions. Vous pouvez également poser des questions au guichet d’informations, mais on ne vous répondra probablement pas. D’ailleurs vous ne saurez jamais si c’est un extincteur...