[PROJET JUSTICE] Affaire Théo Ptimiste

le .

Au théâtre du Lycée Français de Madrid, vendredi 2 juin, sous la direction de Mme Acchiardo et de Mme. Frot, la classe de 2nde 8 a reconstitué un procès de Cour d’Assises : celui de Théo Ptimiste, étudiant en médecine, accusé d’avoir contribué au meurtre de docteur Hervé Tuste, ayant volé à la pharmacie de son hôpital les médicaments que Clara Vissante a utilisé pour son dessein funeste. Son brillant avenir va-t-il être stoppé net par l’aveuglement de sa passion amoureuse, lui qui pourtant, n’a pas tué ?

Misère des réseaux sociaux ! Ce crime a pour racine la futilité, la superficialité qui provoquent la surenchère sur les réseaux sociaux.” Avocat Général

Qui aurait cru que TokTok, le nouveau réseau tendance adoré des nouvelles générations, causerait un drame d’une telle ampleur ? Peut-être même pas Théo Ptimiste, 26 ans, qui s’est retrouvé le 2 juin 2023 à la Cour d’Assises de Saint-Étienne accusé du procès criminel.

La “star” de cette histoire est Clara Vissante, un modèle pour certains, un coup de cœur pour d’autres… Cependant, cette jeune influenceuse de 21 ans, en quête de popularité, va commettre la pire erreur de sa vie. Elle a décidé de booster son nombre de followers en changeant d'apparence, trouvant que son corps actuel n’est pas assez séduisant. C’est alors qu’elle décide de prendre un rendez-vous pour le 15 septembre 2022 chez un chirurgien esthétique, le Dr. Hervé Tuste alias la victime, pour y faire une augmentation du postérieur. Sauf que, ce docteur ayant 85 ans ainsi qu’une vue qui laisse à désirer, cette opération finit par être un fiasco.

 Des douleurs horribles au fessier et un désir de vengeance ardent, elle décide d’éliminer celui qui a rendu ses fesses disproportionnées.

C’est alors que Théo Ptimiste, un jeune interne en médecine de 26 ans, entre dans l’histoire. Amoureux de Clara depuis le collège, il est un de ses fans transis, suivant ses faits et gestes à travers les réseaux sociaux. Il a donc été l’un des premiers à réagir en voyant la story de Clara déclarant sa haine contre le chirurgien - “la vengeance t’apaisera !” avait-il commenté -, en lui proposant de se rencontrer sous prétexte de pouvoir lui être utile. La jeune toktokeuse, profita donc du statut de Théo pour mener à bien son plan. Il lui fournit un médicament à base de morphine et elle parvient à empoisonner notre pauvre victime lors de leur dernière rencontre. Une dose de Popotol mortelle dans son café a suffi pour achever l’octogénaire.

Toutefois, elle n’a pas eu le temps de profiter de sa vengeance car, en sortant du lieu du crime, elle eut le malheur de croiser la femme de ménage du chirurgien. Sous le coup de la panique, elle tombe dans les escaliers et décède sur le champ.
C’est ainsi que le jeune Théo Ptimiste se retrouve, seul, devant la Cour d’Assises de Saint-Étienne ce 6 juin 2023.

Ils ont préféré construire ensemble un improbable projet de vengeance, directement sorti des pires séries B de Netflix.” L’avocat des Parties Civiles

L’enjeu est de déterminer si l’accusé a consciemment et volontairement aidé à l'empoisonnement auquel cas il s’est rendu complice de l’assassinat, ou s’il a été manipulé. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité s’il est déclaré coupable, ayant procuré l’arme du crime.

C’est la thèse que soutient le Ministère Public : “L’accusé connaissait-il le caractère mortel du Popotol ingéré à haute dose, et avait-il conscience, en procurant la substance à Clara, des intentions funestes de celle-ci ?” L’Avocat Général répond par l’affirmative à ces deux questions requérant alors sévèrement 15 ans de réclusion criminelle contre M. Ptimiste. “M. Ptimiste porte la totale responsabilité de ce meurtre sur ses épaules”. L’Avocat Général tonne que l’étudiant en médecine a violé le serment d'Hippocrate qui dit “je ne provoquerai jamais délibérément la mort”.

A la barre les avocats des Parties Civiles ont renvoyé M. Ptimiste face à ses responsabilités - “dites-nous, comment expliquer à ses petits-enfants que papy ne les accompagnera pas cet été, ni d’ailleurs aucun autre ?” - et lui ont rappelé la signification du mot vengeance : “Action par laquelle une personne offensée, outragée ou lésée, inflige en retour et par ressentiment un mal à l'offenseur afin de le puni”... 

Est-ce un crime d’aimer ?” L’accusé

Face à l’Accusation et aux Parties Civiles la stratégie de la Défense est claire, il a été manipulé par l’influenceuse experte en séduction, lui dont l’experte psychiatre relève la maladresse et la naïveté en matière sociale. Il pensait fournir à Clara des médicaments pour soulager ses douleurs. Pour ses avocats, “il n’était qu’un pion dans son jeu, un pion parmi tant d’autres. Et si elle n’avait pas réussi à le manipuler, elle aurait trouvé une autre victime pour arriver à son objectif.” Ils ont donc choisi de plaider l’acquittement. 

Le verdict

Au terme d’un délibéré de 20 mn, la Cour d’Assises a tranché et a déclaré Theo Ptimiste complice d’assassinat. La cour a reconnu à l'unanimité que le meurtre avait été commis avec préméditation et guep-apens, et que Théo était impliqué dans le crime, en encourageant et permettant ce crime. Avec une majorité de cinq voix sur neuf, M. Ptimiste a par conséquent été condamné par la Cour 12 ans de réclusion criminelle.

Rédaction et édition de l’article : Carlota Garzón, Hawa Sy et Tani Guerra
Photographie et montage de la vidéo : Tani Guerra

 

FaLang translation system by Faboba