Intervention sur la législation contre les violences faites aux femmes en Espagne

le .

violencia genero La classe de Terminale L a reçu le lundi 17 décembre la visite de Maite Requejo, avocate pénaliste et professeure de droit à ICADE. Elle a pu montrer au cours d'une intervention interactive particulièrement appréciée l'état d'avancement exemplaire du dispositif législatif de protection des femmes en Espagne contre la violence conjugale.

Au cours de cette initiation au droit, Mme Requejo a expliqué l'esprit du raisonnement des verdicts judiciaires et des peines attribuées dans un domaine très sensible. "Grâce à cette intervention complète et exhaustive mais intéressante et dynamique, on a eu un premier contact avec le fonctionnement législatif et sa mise en œuvre dans le domaine de la violence conjugale et sexiste" estime Lara Muyo.

Mme Requejo a ainsi expliqué aux élèves comment la justice espagnole distingue les notions de harcèlement, viol, agression sexuelle ou de violence de genre et de violence domestique. "On a pu découvrir ainsi les bases sur lesquelles de nombreux procès se déroulent, on a vu les différents types de violence et d'abus auxquels certains individus font face" commente Lara.

Les élèves ont ainsi pu appréhender qu'il reste beaucoup à faire en termes de conquête des droits et de lutte contre les discriminations.

Article rédigé par Max Medrano, élève de Terminale L, dans le cadre du cours de M. Ralle Andreoli, professeur d’histoire-géographie

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio