Ateliers d'écriture avec l'autrice jeunesse Yaël Hassan

le .

Dans la continuité de nos actions promouvant la lecture, nous avons eu la chance d'accueillir l'écrivaine Yaël Hassan, du 4 au 8 mars.

 Yaël Hassan, écrivaine française de littérature jeunesse a commencé sa carrière de romancière en 1997 avec Un grand-père tombé du ciel, roman qui aborde notamment le thème des relations intergénérationnelles pour lequel elle remporte de nombreux prix littéraires.

Elle poursuit depuis son aventure d’écrivaine glanant bien d'autres récompenses notamment le prix des Incorruptibles pour La fille qui n'aimait pas les fins.

Ses romans s'ancrent dans le vécu et suscitent l'émotion, en s’inspirant de la vie. Ils abordent souvent des thèmes forts et d'actualité comme le racisme, la Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences, le conflit israélo-palestinien, l'intégration, les relations grand-parent/enfant, l’amitié,…

Durant une semaine, Yaël Hassan a aidé les élèves de cm2 à réfléchir sur les mots, leur sens, leur profondeur et les sentiments qui peuvent en jaillir. Alors que certains se sont penchés sur leur ville, Madrid, Le dictionnaire amoureux de Madrid, d’autres, ont rebondi sur la lecture du roman Momo Petit prince des bleuets pour tenter de mettre des mots sur leurs émotions.

Des dictionnaires amoureux sont en cours de rédaction…

“Je suis amoureuse de tous les mots” nous confiera l’autrice.

Yaël a également rencontré des élèves des classes de sixième et de seconde, un bel échange!

“Je ne rêvais pas de devenir écrivain, je voulais juste écrire, ce que j’ai toujours fait depuis très jeune.” Une incitation pour notre jeune public à se lancer dans cette belle aventure qu'est l'écriture !

Rencontre avec le philosophe Michaël Fœssel

le .

michael foeselProfesseur de philosophie à l'école Polytechnique, Michaël Fœssel est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués tels que Quartier rouge (2023) ou Récidive. 1938 (2019).
Se saisissant d'une actualité angoissante (guerre, terrorisme, réchauffement climatique, crises économiques ou sanitaires, polarisation politique, etc.), il a invité nos élèves de terminale à réfléchir avec lui aux réponses qu'il convient d'y donner : faut-il, par exemple, réduire nos libertés pour garantir notre sécurité devant les multiples dangers qui nous menacent ? Devons-nous modifier nos processus décisionnels pour répondre à l'urgence climatique ? Que devient le souci de la vérité à l'heure où semblent triompher les populismes et les réseaux sociaux ?
Désormais majeurs ou en passe de le devenir, nos élèves ont trouvé très stimulant ce plaidoyer pour une démocratie vivante, animée par un débat permanent entre citoyens éclairés.

Rencontre avec l'actrice espagnole María Adánez

le .

Foto M Adanez 1maria aDans le cadre des enseignements de Langue et littérature espagnole, Mme Gómez Botas étudie le genre théâtral avec ses élèves de 4ème et c'est à ce titre qu'elle a invité María Adánez, grande comédienne et actrice espagnole évoluant aussi bien au théâtre, qu'au cinéma ou à la télevision.

Prévue initialement pour discuter de son expérience professionnelle, la rencontre a évolué au gré des nombreuses questions des élèves, abordant des aspects variés de sa carrière : l'acceptation de la critique, les qualités requises pour une artiste - estime de soi, persévérance - les auditions, l'appréhension des rôles de personnages complexes, la gestion de sa popularité... Des enseignement inspirants pour nos élèves curieux et attentifs.

Rencontre avec Edward Gooderham, auteur anglais du livre "About Blank"

le .

unnamed 3

Cette semaine, un auteur anglais Edward Gooderham est intervenu pendant deux heures au CDI pour présenter son premier livre, "About Blank". Ce dernier, une dystopie et une satire de la société contemporaine londonienne, aborde notamment le thème de l'intelligence artificielle, suscitant un vif intérêt chez les élèves.

La première heure a été consacrée à un échange ouvert avec les élèves, permettant à Edward d'interagir avec eux à travers une session de questions/réponses. Pour la seconde heure, nous avons organisé un atelier d'écriture "Writing Workshop". Les élèves, répartis en groupes, ont été chargés de concevoir une "short story". Edward leur a donné la première phrase imposée : "I bought it, I downloaded it and I thought it would fix our relationship."

Une sélection de la meilleure histoire issue de cet atelier d'écriture aura lieu prochainement.

Prix BD'BOOM : rencontre avec Emilie Clarke, autrice de la BD "Violette et les lunettes magiques"

le .

4 classes du Lycée Français du site de Conde et de Saint-Exupéry allant du CM1 à la 6ème on eu la chance de rencontrer l'illustratrice de Bande Dessinée Emilie Clarke les lundi 4 et mardi 5 mars. Ce fut l'occasion pour les élèves de découvrir son univers et d'apprendre quelques notions basiques d'illustration.
La BD d'Emilie Clarke "Violette et les lunettes magiques" est en lice pour le Prix BD'BOOM 2024.
 
 
 
 
FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio