Expérience sensorielle autour des « Fleurs du mal » de Baudelaire

le .

IMG 8810Le temps d’une séance de 2h, les élèves de 2nde1 et leur professeur de français, Mme Condroyer, ont fait un voyage sensoriel merveilleux autour de deux sens oubliés : l’odorat et le goût.

Pour cela, leur guide, Véronique Gladstone, qui se définit comme « créatrice de sensations », les a entraînés sur les traces de la route de la soie et de deux parfums emblématiques de Damas et de l’Himalaya, respectivement la rose et le musc.

Transportés dans le bazar de Tabriz en Iran, les élèves ont tout d’abord savouré un bonbon à la rose et se sont rendu compte du lien intime entre le goût et l’odorat. Dans un second temps, ils ont respiré profondément le parfum de la rose étalé sous forme de crème dans leurs mains et ont laissé libre cours à leurs pensées et aux souvenirs que pouvait évoquer cette fragrance. Enfin, en petits groupes, ils ont pu découvrir le parfum exceptionnel du musc naturel.

Cet éveil des sens constituait une parfaite illustration des synesthésies de Charles Baudelaire désignant les rapports entre le monde matériel et le monde spirituel que les élèves sont en train d’étudier avec leur professeur.

 

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio