Journée de sensibilisation des élèves de 4ème aux conduites à risque

le .

Journees prevention collegeNos relations aux autres changent et celles des adolescents sont de plus en plus soumises aux dangers et aux modes d’emploi liés à Internet et à des connexions quotidiennes, en moyenne de 3 heures par jour.

La journée du 12 février 2020 fut pour les élèves de 4ème une journée de sensibilisation aux conduites à risque. Nous l’avons axée sur deux points majeurs et tous les cours ont été banalisés afin que les élèves puissent mesurer l'importance de ces problématiques et fassent une introspection de leurs pratiques :

- Un premier temps a été consacré à la réflexion sur l'usage des écrans. L’association madrilène Pantallas Amigas a démontré à travers des ateliers interactifs comment les écrans pouvaient être des miroirs trompeurs de notre vie sociale. Internet est incontournable mais il doit s’utiliser avec précaution, responsabilité et plus de modération. Ce sont les expériences que cette association a proposées aux élèves : comment se protéger de la cybercriminalité, comment fonctionnent les processus de cyber-harcèlement et comment s’en prémunir, comment prendre conscience que les connexions sont des expositions visuelles et cérébrales à des informations et des images qui peuvent être trompeuses et manipulatrices... autant de données qui changent notre vision du monde et nos relations aux autres. 

Journées lycéennes sur les conduites à risque

le .

Programme journee lyceenne conduites risqueC'est dans le cadre du CESC, Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, que le programme des "Journées lycéennes sur les conduites à risque" a été élaboré en collaboration avec les associations de parents d'élèves. Cette 2e édition s'est déroulée les 20 et 21 février avec des conférences et des ateliers visant à sensibiliser élèves et adultes aux problématiques adolescentes.

Ainsi, ont été abordés différents thèmes : hygiène de vie, troubles alimentaires, stress, addictions, sexualité... avec des interventions de professionnels auprès des élèves, des équipes éducatives, mais aussi des parents d'élèves.

Pour en savoir plus consultez pdfle programme de ces journées.

 

Le LFM fête le Carnaval !

le .

IMG 8510Le mercredi 19 février, les élèves du LFM ont revêtu leurs plus beaux déguisements pour fêter comme il se doit le Carnaval.

Princesses, pirates, super-héros ont envahi le LFM ! Les élèves de maternelle ont défilé en chanson, ceux de l'école élémentaire ont paradé dans la cour après le goûter. 
Les collégiens ont également défilé dans leur cour tandis que les lycéens avaient organisé un concours de déguisements.

Revivez ce moment en regardant les photos ci-dessous :

Stop au gâchis de papier avec les élèves de CP !

le .

Papier mache cpComment utiliser moins de papier en classe ? Pourquoi ne pas le gaspiller ? Comment fabrique-t-on du papier ? Ce sont les questions que se sont posé les éco-délégués de CP en réunion et avec leur classe. À la suite de cela, ils ont élaboré une affiche résumant leurs propositions.

Par ailleurs, chaque classe a participé à un atelier de fabrication de papier recyclé animé par les institutrices et la coordinatrice de l’E3D, Clara Guérin. Ils ont mixé eux-mêmes leur pâte à papier puis formé des feuilles à l’aide de tamis.

Un carnaval Do It Yourself au collège

le .

Atelier DIY carnavalIMG 8425Du carton, des tissus, de la peinture et quelques paillettes et le tour est joué !

Pour l’atelier DIY spécial carnaval, les collégiens se sont rendus au CDI du collège le vendredi 14 février et ont confectionné leurs propres masques. En témoignent les photos ci-dessous, le résultat est au rendez-vous !

Remise des prix du concours Castor informatique 2020

le .

concours castor informatique chapo mediumConcours castor 2020La remise des prix pour les lauréats du Concours CASTOR INFORMATIQUE s'est déroulée dans la pinède de la cour du collège à Conde de Orgaz pour les élèves du collège des deux sites : Mme Wallyn, proviseur-adjoint, a remercié les professeurs organisateurs et les élèves qui se sont particulièrement bien classés au niveau national. Les 20 premiers élèves de chaque niveau ont été invités à déguster un chocolat chaud avec des churros sous un beau soleil et accompagnés par la musique du carnaval.

Nous les félicitons haut et fort et un grand merci à l'équipe de professeurs pour l'organisation du concours (M. Arnaud, M. Mirones et M. Wauthy).

Pour en savoir plus sur le concours Castor informatique, cliquez ici.

24e "Concurso Primavera de Matemáticas" au LFM

le .

logo cp madridConcurso primaveraCe mardi 12 février a eu lieu la première phase du 24e "Concurso Primavera de Matemáticas" sur les sites de Conde de Orgaz et de Saint-Exupéry. Ce concours, auquel participent 540 établissements scolaires et qui s'adresse aux élèves du CM2 à la Terminale, est organisé par l'Asociación Matemáticas Concurso Primavera et l'Universidad Complutense de Madrid.

Cette année, 76 élèves du LFM, de la 6ème à la Terminale, ont participé à cette 1ère phase. Pour la seconde phase, 3 élèves par niveau (6e, 5e-4e, 3e-2nde et 1ère-Terminale) se rendront le samedi 25 avril dans les locaux de la faculté de mathématiques de la Complutense pour se mesurer aux autres élèves de la Comunidad de Madrid. La remise de prix se fera dans les locaux de l'université le mercredi 29 avril.

Ambassadeurs en Herbe : prochaine étape, la finale Europe !

le .

AEH Participants

La sélection ESPAGNE du concours « Ambassadeurs en herbe » a eu lieu le mercredi 5 février 2020 au Lycée Français de Madrid.
Parmi les 50 élèves pré-sélectionnés, 10 élèves du LFM ont participé à cette finale avec des concurrents originaires des lycées français de Barcelone, Bilbao, Ibiza, Malaga ou Valence.

Tous les participants ont mis à profit leurs compétences oratoires avec beaucoup de talent. Ils ont été évalués par un pdfjury prestigieux dont les critères de sélection se sont basés sur la maîtrise du sujet ("Quel modèle d’éducation pour former l’élève de demain... En quoi apprendre des langues permet-il de mieux comprendre le monde ?"), la qualité de l’argumentation, la force de conviction, l'écoute de l’autre, l'analyse des arguments des autres et la capacité à rebondir, la capacité à émouvoir ou à improviser.

AEH Jury

A l'issue de cette journée résumée dans la vidéo ci-dessou, cinq élèves ont été retenus pour représenter l'Espagne à la finale Europe qui aura lieu à Bilbao le 11 mars 2020 :

Animateur : Jules Mignot, 4ème, Lycée Français de Madrid
Orateur cycle 3 : Aubry Dupouy, CM2, Lycée Français de Malaga
Orateur cycle 4 : Gaspar Sanchez Baldon, 5ème, Lycée Français de Madrid
Orateur lycée : Tatiana Benilan, 2nde, Lycée Français de Barcelone
Porte-parole : Matthew Luis Arnoult, 3ème, Lycée Français de Barcelone

Bravo et bonne chance aux lauréats !

Merci aux membres du jury pour leur disponibilité et leur bienveillance à l'égard des participants.

Forum des métiers 2020

le .

Forum Metiers 2020Le Forum des Métiers s'est déroulé le vendredi 14 février. Les élèves de 3ème, 2nde et 1ère ont pu rencontrer différents professionnels issus de secteurs variés (administration publique, architecture, communication, économie, industrie, santé...) et échanger sur la question de leur avenir professionnel.

Retrouvez le pdfProgramme du Forum des métiers 2020

Revivez le concert de l’OLFM du vendredi 7 février à Vienne !

le .

Les musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde se sont réunis avec leur cheffe d'orchestre Adriana Tanus et leurs mentors du Philharmonique de Radio France pour une semaine de répétitions au Lycée français de Vienne, en Autriche. Une délégation de choristes du collège de Marcoussis était présente avec leur chef de chœur Jean-Baptiste Cougoul.

Le vendredi 7 février 2020, leur premier concert public de la saison VI, année des 30 ans de l’AEFE, a pu être vu et écouté ici en direct grâce au travail d'une équipe de jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) du Lycée français de Vienne. Vous pouvez revivre le concert en visionnant la vidéo ci-contre.

Plus d'informations sur le projet de l'OLFM ci-dessous :

Semaine de la COP25 au Lycée Français de Madrid : retour et perspectives

le .

En parallèle à l’organisation de la COP25 à Madrid en décembre dernier, l'ensemble de notre communauté scolaire, élèves, professeurs, personnels et familles, s'est mobilisé pour construire et vivre ensemble la Semaine de la COP25 au LFM.

Pendant plusieurs jours, le LFM a accueilli le Pacte Mondial des Jeunes pour le Climat pour une conférence sur l'urgence climatique, qui a permis à nos élèves d’élever leur connaissance et leur niveau de conscience au sujet des enjeux d'écologie. Au programme : des tables rondes, des rencontres avec des scientifiques, des ateliers, des chorégraphies, des expositions...


Retrouvez l'ensemble des actions qui se sont déroulés pendant la Semaine de la COP25 au LFM en cliquant ici 

Ci-dessus, revivez les meilleurs moments de cette semaine au travers de la vidéo officielle de l'événement

Article Phosphore
Cette semaine a été suivie par une journaliste du magazine Phosphore. Retrouvez son article sur en cliquant sur ce lien ou sur l'image ci-contre.



YCCC FR PropositionFinale Le Pacte Mondial des jeunes pour le Climat (GYCP pour Global Youth Climat Pact), sous la direction d’Alfredo Pena-Vega, a produit un rapport suite aux conférences et aux ateliers de travail. Ce rapport remis aux autorités de la COP25, a vocation à être divulgué et à servir d’outil pour tous. Vous pouvez le consulter en français et en espagnol.


Une consultation citoyenne en français et en espagnol a permis de déterminer les principaux axes de travail du Pacte pour les prochaines années : nécessité d’apporter un éclairage scientifique, de promouvoir la collaboration intergénérationnelle et de mettre en œuvre des actions concrètes locales. Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette consultation ici.

Les perspectives de collaborations futures avec l'équipe du Pacte sont à l’ordre du jour et seront portées par le LFM et d’autres établissements de la péninsule afin d’agir ensemble.

Nous tenons enfin tout particulièrement à remercier les familles d’accueil qui ont, par leur ouverture d’esprit et leur énergie, facilité l’organisation de cet événement. MERCI à TOUS.

Rencontre autour d'une chocolatada pour les participants du Projet Intercambio

le .

logo intercambioChocolatada intercambioLe temps d'une chocolatada, les élèves et les parents participant au projet Intercambio, se sont retrouvés dans la cafétéria du LFM pour partager un moment d'échange convivial le jeudi 19 décembre 2019.

L'objectif de cette première grande rencontre entre les familles francophones et hispanophones est de faciliter le contact entre les binômes et leurs familles, d'encourager les rencontres, de faciliter l'intégration.

Merci aux parents et aux élèves d'avoir été présents à ce rendez-vous !

Les enseignantes porteuses du projet,
Mme Céline Barbara et Mme Stéphanie Cavaroc

- En savoir plus : téléchargez le pdf de présentation pdfen français ou pdfen espagnol ou rendez-vous sur le blog du projet http://proyectointercambiolfm.blogspot.com/

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO