Goûter fruité lors du Bac d'EPS

le .

petit dejeuner santeLes élèves de Terminale ont pu profiter d'un goûter sain lors de leur journée d'examen en éducation physique et sportive. Cette initiative vise à sensibiliser les élèves à l'importance des collations saines, mettant en avant des fruits de saison et locaux. En favorisant cette habitude, nous encourageons une alimentation équilibrée et responsable chez nos élèves, tout en cultivant une conscience environnementale.

[PROJET NIGER] Dons récoltés, correspondance et formation d'enseignants nigériens

le .

Logo projet niger

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes heureux de vous annoncer que, grâce aux participations que nous continuons de recevoir suite à la diffusion du calendrier, nous avons atteint 96% de l’objectif de 12.000€ que nous nous étions fixé. Merci à vous tous !

La préparation des courriers du second trimestre se poursuit tant en Espagne qu’au Niger.

Nous sommes en train de mettre en place progressivement une collaboration pédagogique entre l’Espagne et le Niger. Notre idée est de mettre en contact, petit à petit, chaque enseignant basé en Espagne avec l’enseignant nigérien de la classe avec laquelle la correspondance s’effectue. Le but est de développer un échange pédagogique afin de mieux travailler ensemble et améliorer la qualité des courriers.

Depuis l’année dernière, le Projet Niger s’est engagé auprès des enseignants nigériens à mettre en place chaque année 4 stages de formation.
Le 3ème aura lieu les 17 et 18 février sur le thème de l’utilisation pédagogique du dessin à l’école. Il sera animé par notre collaborateur nigérien Harouna Dabougui.

dessin 2 projet niger

dessin 1 projet niger

De même, un atelier de dessins est organisé tous les 15 jours/3 semaines. Le dernier a eu lieu à Gala et a été également animé par Harouna Dabougui.

Au mois de mars prochain, le neveu médecin d’un de nos collaborateurs nigériens va donner un cycle de conférences en Espagne dans les classes participant au Projet Niger. Il parlera particulièrement de la santé dans son pays.
Sa venue s’inscrit dans un projet d’appui à l’éducation à la santé que met en place le Projet Niger.

À très bientôt !

Sophie Castelblanque pour le Projet Niger

Prochaine journée portes ouvertes de la maternelle - Rentrée 2024

le .

Portes ouvertes

Chers parents,

Mieux connaître l'établissement de scolarisation de ses enfants est primordial.

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école maternelle à la rentrée de septembre 2024 (en petite, moyenne ou grande section), nous vous invitons aux “Journées portes ouvertes” du Lycée Français de Madrid (LFM) qui auront lieu, en présentiel :

- Site de Conde de Orgaz (entrada por Avenida de los Madroños, 35) :

       Samedi 2 mars de 11h à 13h - ouverture des portes à 10h45 (accès par la porte 8 : Avenida de los Madroños, 35 - 28043 Madrid) : inscription sur ce lien

- Site de la Moraleja - Saint-Exupéry (Camino Ancho, 85, 28109 - Alcobendas) :

       Visite personnalisées tout au long de l'année, contact : 693 924 512 - assistantesaintexupery@lfmadrid.org


Plateforme de pré-inscriptions pour la rentrée 2024

Cliquez ici pour réaliser votre demande de pré-inscription


Plus d’informations sur notre site internet.


Nos équipes seront ravies de vous accueillir pour vous présenter notre établissement et répondre à vos questions.

Anne BOUVET, directrice de l’école maternelle - Site de Conde de Orgaz
Emilie JEZEQUEL, proviseure adjointe - Site de la Moraleja

Un mundo de librerías: Aida Books

le .

Sandra Alvarez, professeur d’espagnol, et Mélanie Bisel, documentaliste, en collaboration avec le Bureau du Livre de l’Ambassade de France, ont lancé, en 2020, le projet “Un mundo de librerías”.

L’objectif est de valoriser l’importance du travail des libraires, véritables boussoles dans un monde où la production littéraire est chaque jour plus importante, les réflexes d’achats sur les plateformes numériques trop normalisés et les algorithmes bien trop limitants. 

aida book

L'idée est de présenter la diversité des librairies madrilènes et vous donner envie de pousser leur porte. 

Chaque librairie est un voyage, laissez vous guider par nos reporters en herbe qui vous proposent cette semaine un reportage sur la librairie Aida books.

📹 Découvrez cette visite en vidéo ci-dessus ⬆️

📰 Cliquez sur l'image ci-contre pour ouvrir le pdf et lire le reportage ➡️

INSCRIPTIONS OSE TOUJOURS 2024 - CONCOURS DE TALENTS DU LFM

le .

Vous avez du talent ! Nous le savons !

Vous possédez un rêve ? Vous pratiquez un art, des arts ? Vous avez un don pour faire rire, émouvoir ou étonner un public ? Vous travaillez encore et encore votre art... MUSIQUE, ARTS PLASTIQUES (dessin, peinture, aquarelle ou sculpture....), CIRQUE, DANSE, THÉÂTRE, POÉSIE, VIDÉO, CHANT, INSTRUMENT DE MUSIQUE, ... EN SOLO OU EN GROUPE... Vous aimez réinventer des standards, vous aimez créer des univers, vous avez déjà votre style ? ... Vous avez envie de le montrer à un public ? Vous avez envie de rencontrer un public de plus de 500 personnes au LFM ?

 Ce concours EST POUR VOUS !

===) Si vous êtes élève du lycée français de Madrid - du Cm1 à la Terminale
===) SI VOUS ÊTES SÉLECTIONNÉ (e), UN COACH VOUS ACCOMPAGNERA JUSQU'AU SPECTACLE ! INSCRIPTION AVANT LE 15 MARS SUR CE CLIEN : ---> ICI <---

===) LE SPECTACLE SE DÉROULERA LE MERCREDI 22 MAI 2024 - À PARTIR DE 20H

Cette année, nous vous demandons de travailler autour d'un thème : LE VOYAGE qui vous inspirera, nous sommes certains ! Le voyage a inspiré tous les artistes : voyage poétique, voyage à travers le monde, voyage sensoriel, voyage dans l'imagination, et l'amour n'est-il pas un voyage ? Le voyage, comme l'amour, représente une tentative pour transformer un rêve en réalité...
Vous trouverez un moyen d'entrée dans ce thème !

Rencontre avec Ana Ribera, éditrice de podcasts

le .

Ana RIberaOrganisée à l'initiative des enseignants Ana de Ory et Juan Carlos Guijarro, cette rencontre a été l'occasion de définir un podcast et de comprendre ce qu'est un podcast natif, mais aussi de s'interroger sur les différentes professions qui participent à la fabrication d'un podcast.

Ana Ribera, éditrice en chef audio du groupe Prisa a insisté sur l'importance du scénario et le fait de raconter une histoire plutôt que de traiter d'un sujet. Elle a expliqué comment se fabriquent les podcasts et à quoi servent les vidéo-podcasts, ou encore pourquoi le marché espagnol est plus important que le français, avant de proposer une petite sélection de podcasts de fiction et de non-fiction qui connaissent un vif succès actuellement. Parmi eux :

Fiction :
El sonido del crimen
El gran apagón

Non-fiction :
Andes. 72 días en la montaña
La historia es ayer
Un podcast à soi

Actualité :
Hoy en El País
Un tema al día

Jeunes :
Ça dit quoi

Les petits champions de la lecture : promouvoir la lecture par le jeu

le .

petits champions 2024Pour la première fois cette année, notre établissement a participé à l'opération "Les Petits champions de la lecture".
Depuis le mois d'octobre, les élèves de CM1 ont dû choisir un extrait de roman en français puis s'entraîner à le lire à voix haute.
Des exercices ont été mis en place dans les classes et à la BCD pour le choix de l'extrait, la respiration, la prise de parole devant autrui, l'articulation, la tonalité, la gestion du stress...
Au mois de janvier, se sont tenues les finales dans les classes, avec pour jury, des élèves d'une autre classe.
Une fille et un garçon ont été sélectionnés pour représenter leur classe :

CM1B : Naël et Olivia
CM1C : Valentin et Margot 
CM1D : Albert et Ainhoa
CM1E : Clémence et Mathis
CM1F : Margaux et Manuel
CM1 G: Adel et Maïa
CM1 I: Caoinhe et Noé
CM1 J: Nicolás et Maya
CM2 H: Mateo et Laura
CM2 I: Luis et Olivia

Le 5 février a eu lieu la finale "établissement" des Petits champions de la lecture. Les 20 participants (10 filles et 10 garçons) étaient au rendez-vous. Ils ont lu leur extrait de 3 minutes devant le jury composé de Brigitte Arnaudiès (conteuse), Mélanie Bisel (documentaliste au CDI collège) et Céline Martin (documentaliste à la BCD élémentaire).
De très belles lectures ont été partagées. Les membres du jury ont salué la qualité des interventions des enfants.
Les gagnants de cette étape sont Clémence en CM1E et Manuel en CM1F qui représenteront le LFM lors de la finale zone ibérique regroupant les finalistes de tous les établissements français d'Espagne et du Portugal, le 21 mars prochain, à l'Institut Français de Madrid.

[CONFÉRENCE] La femme est un Homme comme les autres

le .

Visuels conf Mazette🌟 🗓️ Save the date... Jeudi 7 mars à 19h15 : Conférence et Networking drink Mazette au théâtre du Lycée Français de Madrid !

Parce qu’œuvrer pour un monde plus égalitaire est l’un des 3 engagements de notre association, nous souhaitions manifester concrètement notre promesse la veille de la Journée internationale des droits des femmes !

Joignez-vous à nous pour notre conférence : "La femme est un Homme comme les autres".

Au programme, 1h d’échanges pour :
📍 Déconstruire les stéréotypes de genre et malmener les messages limitants
📍 Mettre en lumière l'individualité de chaque personne, indépendamment de son genre
📍Écouter les témoignages de parcours professionnels de femmes accomplies
📍 Obtenir les clés du succès pour un empowerment réussi

🎤 Intervenants : Nous aurons la chance de compter sur l’intervention de 3 professionnels concernés et engagés.
· Blandine Weill, Managing Director Spain chez Palo IT et Présidente & co-fondatrice de la French Tech Madrid
· Laure Peyranne, Head of ETF Iberia, Latinoamerica & US Offshore chez Invesco
· Julien Fortuit, Life & business coach mentor chez Julien Fortuit Agency et pour Forbes & Harvard Business Review

Nous compterons aussi sur la présence de Natali, participante du programme « Jupe solidaire » qui nous partagera son histoire et révèlera ses défis du quotidien.

Leurs perspectives variées promettent une discussion riche et éclairante.

Bien plus qu’une conférence Mazette, il s’agit aussi d’une vraie initiative francophone puisque nous comptons sur le soutien de partenaires solidaires à la cause. Merci à Essec Alumni Spain, French Founders, French Tech Madrid et Madrid Accueil 🙏

[PHILOSOPHIE] "Croire ou connaître ? " : rencontre avec Aude Bandini

le .

Aude BandiniLes 6 et 7 février, les classes de Terminale ont assisté aux conférences d'Aude Bandini, professeure de philosophie à l'Université de Montréal, spécialisée dans le domaine de l'épistémologie (philosophie de la connaissance).

Comment expliquer l'attrait des théories conspirationnistes ?
Quelle est l'utilité de la croyance ?
Que signifie croire d'une manière générale, et qu'est-ce qui distingue une croyance d'une connaissance ?


À partir d'exemples tirés de l'actualité, son analyse, souvent teintée d'humour, prend appui sur de récents travaux en psychologie cognitive afin de mieux comprendre l'origine de nos croyances (tout ce que nous tenons pour vrai). Une prise de recul toujours bienvenue et salutaire, face aux multiples confusions auxquelles sont confrontés nos élèves (et nous-mêmes !) à l'heure de l'information en continu. Mme Bandini réactualise et approfondit ainsi plusieurs notions de philosophie au programme du Baccalauréat, notamment "la raison" et "la vérité", et plus largement la distinction fondamentale entre croyance et science.

Remise des prix du concours Castor Informatique 2024

le .

Logo castor informatiqueprix castor 2024

Ce jeudi 8 mars ont été récompensés pour leurs excellents résultats, les 20 premiers élèves de chaque catégorie du concours de logique informatique CASTOR. A cette occasion il ont pu profiter d'un goûter offert par le Lycée Français de Madrid et ont reçu un diplôme ainsi qu'un pin's "souvenir".

De plus, les 3 meilleurs de chaque catégorie ont été récompensés de deux places de cinéma pour profiter d'un film de leur choix avec la personne de leur choix.

Cette année encore, les résultats de nos élèves sont exceptionnels, beaucoup se sont classés parmi les 1000 premiers de 100 000 candidats (1% des meilleurs).

Le concours CASTOR est un concours national (700 000 participants). Les élèves du LFM participent de la 6ème à la 3ème. La cérémonie pour les élèves de Saint-Exupéry aura lieu le vendredi 23 février.

12e édition d'Ambassadeurs Ambassadrices en Herbe : résultats de la finale "établissement"

le .

À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la thématique choisie par l'AEFE pour la 12e édition du tournoi « Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe » s'est naturellement inscrite dans l'Année du sport : « 1924-2024, Les Jeux olympiques et paralympiques : un évènement fédérateur, inclusif et durable ? ».

Comme chaque année, nos enseignants ont accompagné les candidats et développé avec eux les compétences suivantes :
- travail sur l'argumentation, nourri tout au long de l'année des recherches documentées, de lectures, d’échanges d’idées et de rencontres, mêlant les registres du savoir et de l’expérience personnelle,
- travail sur l'art oratoire, prenant en compte la communication non verbale (posture, gestuelle, respiration, expressivité...) et les modulations de la voix (niveau sonore, rythme, débit...) en adéquation avec le propos.

Le 9 février, le LFM a organisé la finale "établissement" de ce tournoi. Au total, 43 candidats ont concouru du CM2 à la terminale, et ont offert au jury des prestations de grande qualité !

Le jury :
Mme Claire BELL, professeur d’anglais
Mme Marisol BELLO, directrice des études espagnoles
Mme Mélanie BISEL, documentaliste au collège
Mme Anne BOUVET, directrice 
de l’école maternelle
M. Laurent BUZET, proviseur adjoint collège
M. Nicolas DELLOYE, producteur chez Olympic Channel
Mme Christelle GROUZIS-DEMORY, attachée de coopération scientifique 
et universitaire
Mme Maïté ORDOQUI, conseillère pédagogique
M. Vincent PERROT, conseiller culturel adjoint, président du jury
M. Yannick SALIOU, directeur 
de l’école élémentaire
M. Michaël SCHENEIDER, documentaliste au collège

Les lauréats :

Catégorie "collectif" :
Camilo DURANTEZ CUEL (501) et Nicolas FRAEYS (507)

Catégorie "lycée" :
David MARIN (210)

Catégorie "cycle 4" (5ème, 4ème, 3ème) :
Oscar PILORGET (502)

Catégorie "cycle 3" (CM2, 6ème))
Nº1 - María SABADELL PARRILLA - CM2D

Prochain rendez-vous à Porto le 19 mars 2024 pour a finale Zone Europe ibérique !

Un grand merci à Nathalie PRIETO, conseillère principale d'éducation, et cheffe d'orchestre de ce projet depuis plus de 10 ans !

Une éditrice à la rencontre des 5ème de Saint-Exupéry

le .

Illustration de la rencontre par Marina Ribes, élève de 5ème A à Saint-Exupéry.Illustration de la rencontre par Marina R., élève de 5ème A à Saint-Exupéry.

Combien de manuscrits reçoit-on dans une Maison d'Édition ? Et surtout, que se passe-t-il entre la sélection des manuscrits et leur publication ? Comment intervient l'éditeur ou l'éditrice ? Quel type de relations existe-t-il entre l'écrivain et celui ou celle qui retravaille son texte ?
Autant de questions qui ont été au centre de l´intervention de Xohana Bastida, éditrice chez SM, le 1er février. Une première rencontre qui sera suivie d'autres, lorsque les élèves auront à leur tour produit leurs nouvelles littéraires… qui seront à retravailler !

Ci-dessous, le témoignage d'une des élèves de la classe de 5ème B :

Le jeudi 1ᵉʳ février, Xohana Bastida, une éditrice d'une des plus célèbres maisons d'édition en Espagne, SM, a été accueillie dans les deux classes de cinquième de Saint-Exupéry. Cette rencontre a commencé par une scène préparée par quelques élèves : ils ont fait semblant d'être des éditeurs professionnels. Après, l'éditrice a fait le point sur les questions posées et a enrichi leurs réponses. On a pu approfondir nos doutes sur la création d'un livre sous le point de vue d'une éditrice.
Grâce à cette rencontre, j'ai appris que sans ces éditrices et éditeurs, de nombreux livres que nous aimons seraient peut-être différents et donc n'auraient pas eu le même succès ou peut-être n'auraient même jamais existé.

Journée franco-allemande 2024

le .

journee franco allemande 2024Rencontre à la Deutsche Schule entre lycéens du LFM et la DSM pour célébrer l'amitié franco-allemande

● Une coopération institutionnelle et locale

Inscrite à l'Agenda de l'Éducation nationale, la journée franco-allemande du 22 janvier est une action éducative qui permet chaque année de mieux faire connaître, dans les
établissements scolaires français et allemands, la culture et la langue du pays partenaire.

La date symbolique a été choisie en 2003 lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée.
Signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle, le Traité sur la coopération franco-allemande dit Traité de l’Elysée avait pour ambition d’ancrer la
réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des arts.

Depuis 2014, les équipes d'allemand du Lycée français de Madrid et de français de la Deutsche Schule Madrid ont initié une coopération et organisent depuis, chaque année, une rencontre autour du 22 janvier, pour permettre à une trentaine de jeunes lycéens de faire connaissance, soit au Lycée français de Madrid soit à la Deutsche Schule Madrid.

Cette année, un jeu de rôles a été proposé aux élèves qui se sont réunis en équipes internationales ayant pour mission de préparer la demande d'adhésion des pays qu´ils représentaient à l'Union Européenne, des commissions devant statuer sur ces candidatures et émettre des recommandations dans le cas d'un refus lors de l'entretien d'adhésion.

Voir les photos de la rencontre :

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio