Organisation des enseignements - rentrée 2016

le .

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accédez directement aux informations vous intéressant : 
 
SECONDE :
PREMIERE / TERMINALE :
 
 
 
horaire seconde
 
 
Les enseignements de la classe de seconde sont répartis en trois ensembles :

1. Un tronc commun d'enseignements obligatoires : français, mathématiques, histoire-géographie, espagnol et anglais, Education physique et Sportive (EPS), physique-chimie et Education Civique Juridique et Sociale (ECJS)

2. Deux enseignements d'exploration :

- un enseignement d'exploration obligatoire de Sciences Economiques et Sociales (SES) d' 1 heure et demie par semaine

- un enseignement d'exploration obligatoire au choix parmi :

o Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) 2 heures par semaine pendant 27 semaines
o Littérature et Société (LS) 2 heures par semaine pendant 27 semaines
o Principes Fondamentaux de l'Economie et le Gestion (PFEG) 2 heures par semaine pendant 27 semaines
o Sciences et Laboratoire (SL) 2 heures par semaine pendant 27 semaines
o Sciences de l'Ingénieur (SI) 2 heures par semaine pendant 27 semaines 
o Création et Innovation Technologique (CIT) 2 heures par semaine pendant 27 semaines (attention effectif limité, une pré-sélection sera effectuée par les professeurs de technologie)
o Latin 3 heures par semaine (débutants acceptés)
o Italien ou allemand 3 heures par semaine (débutants acceptés)

3. Un enseignement facultatif au choix :
o Latin 3 heures (s'il n'a pas été pris en enseignement d'exploration) 3 heures
OU
o Italien ou allemand (s'il n'a pas été pris en enseignement d'exploration) 3 heures
OU
o Théâtre 3 heures
OU
o Musique 3 heures

Il est important de relativiser l'importance des enseignements d'exploration dans l'emploi du temps et dans la scolarité des élèves. Ils ont pour objectif de faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu'ils seront amenés à choisir à l'issue de la 2nde, des activités qui y sont associées et informer sur les cursus possibles en 1ère et en terminale, comme dans l'enseignement supérieur. Le choix d'un enseignement d'exploration n'est pas déterminant dans le
choix de la série du bac.

Attention : en classes de 1ère et de terminale une LV3 (allemand ou italien) est incompatible avec le théâtre, la musique ou le latin

Ressources pour la présentation des enseignements d'exploration sur :
Sur le site du LFM
 

Sciences économiques et sociales (1h30/semaine)

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d'un prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?


Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (54 heures/an)

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d'innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?


Sciences et laboratoire (54 heures/an)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).




Création et innovation technologiques (54 heures/an)

Comprendre comment l'on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l'objectif de cet enseignement. Il permet aussi d'explorer de manière active et à partir d'exemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d'innovation.


Sciences de l'ingénieur (54 heures/an)

Cet enseignement a pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre la relation entre l’environnement socio-économique et les solutions technologiques. On s’appuie sur l’analyse concrète de systèmes de conception pluri-technologique (mécanique, électricité, électronique, hydraulique, pneumatique, etc.) pour mieux en comprendre l’architecture, le fonctionnement et le comportement. On apprend à représenter des modèles, à simuler des fonctionnements, à concevoir et optimiser des solutions technologiques au regard d’un cahier des charges et dans le respect des contraintes environnementales.

 

NOUVEAU Informatique et création numérique (54 heures/an)

L’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » a le double objectif d’apporter aux élèves de seconde des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et de les conduire à un premier niveau d'analyse critique des enjeux industriels, économiques et sociétaux induits par le numérique. En interaction avec le parcours Avenir, les élèves sont amenés à prendre conscience de la diversité des champs d’activités dans lesquels le numérique occupe une place de plus en plus déterminante.

 

Littérature et société (54 heures/an)

Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.


Méthodes et pratiques scientifiques (54 heures/an)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie, les sciences de l'ingénieur. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.




Langue vivante 3 (allemand ou italien, 3 heures/semaine)

- découvrir une langue nouvelle et une autre culture
- acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues.


Latin (3 heures/semaine)

- explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, figures héroïques et mythologiques
- pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une oeuvre intégrale.


Organisation des enseignements d’exploration au LFM

Deux enseignements d’exploration obligatoires :

         1- Sciences économiques et sociales
         2- Un enseignement au choix :
                   - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
                   - Sciences et laboratoire
                   - Création et innovation technologique
                   - Sciences de l'ingénieur
                   - Littérature et société
                   - Méthodes et pratiques scientifiques
                   - Allemand et italien en LV3
                   - Latin

Enseignements facultatifs :
         1- Musique OU Théâtre (débutants acceptés)
         2- Latin OU Allemand OU Italien en LV3 (débutants acceptés)


pdfHoraire de la série Économique et Social (ES)

 horaire ES


pdfHoraire de la série Littéraire (L)

horaire L


pdfHoraire de la série Scientifique (S) 

 horaire S

 

 

 

 

Nouvelle option " sciences de l'ingénieur "

le .

DSC01639Les élèves de première scientifique de la nouvelle option " Sciences de l'ingénieur ", ont enfin pris place dans leur nouveau laboratoire et participé à leurs premiers Travaux Pratiques.

Cette salle a été entièrement aménagée pour sensibiliser les élèves à des démarches et des problématiques résolument tournées vers la réalité de l´ingénieur et du chercheur. La formation en Sciences de l'Ingénieur se base sur des pédagogies modernes et des supports pédagogiques réels à la pointe de l'innovation industrielle.