Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Fonctionnement du service de santé scolaire

C’est un service d’accueil et d’écoute privilégié qui participe au Projet d’Etablissement. Les informations médicales communiquées par les familles ou les élèves aux infirmières sont strictement confidentielles et entrent dans le cadre du secret professionnel. En outre, le personnel du service médico-social organise, en partenariat avec les autres membres de la communauté éducative, des séances d’éducation à la santé dans le cadre des objectifs définis par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C.)

Le service médical est soumis aux règles de confidentialité des données et informations. 

L'infirmerie est un lieu de soins et d'accueil où l'élève est conduit en cas de maladie, malaise ou accident. 

L’infirmier soigne les blessures légères : son service ne remplace pas un médecin traitant, un pharmacien ou tout autre thérapeute. En cas d’urgence, le service d’urgence local 112 ou 061 sera averti et prendra les décisions pertinentes. 

L'élève souffrant est accompagné par un autre élève. 

Le professeur signale le départ de l’élève à l’infirmerie sur son carnet (page réservé à cet effet) en notant également le motif pour lequel l’élève le demande. En cas d’impossibilité pour un élève malade ou accidenté de se rendre à l’infirmerie, le professeur doit envoyer un élève chercher un adulte référent (vie scolaire).

Au secondaire, l’élève accompagnant repart au plus vite en cours. C'est à titre exceptionnel que l'accompagnant reste auprès de l'élève souffrant à l’infirmerie. Avant son retour en classe, l’élève passera en vie scolaire. 

Tout accident dans un cours ou en tout lieu doit immédiatement être signalé à un adulte responsable qui établit rapidement un compte-rendu pour information à la direction. La famille sera contactée au plus tôt. Un certificat médical précisant la nature de la blessure doit être fourni par la famille dans les 24 heures au secrétariat de la scolarité. L’administration engage alors la procédure relative aux accidents scolaires. 

Dans les cas d'incidents légers demandant un avis médical, les parents viennent chercher leur enfant et l'accompagnent.

Prise de médicaments, prescriptions médicales et maladies chroniques
Si la prise de médicaments est nécessaire pendant la période scolaire, une autorisation est demandée aux parents/tuteurs.
En cas de besoin ponctuel (douleur ou fièvre…), avec cette autorisation signée, des médicaments antithermiques ou analgésiques comme le paracétamol pourront être administrés à l’infirmerie.
En cas de prescription médicale spécifique (antibiotiques, traitements par collyres, ou sirops, etc.), les familles présenteront obligatoirement une ordonnance indiquant les modalités recommandées par le médecin.
En cas de maladie chronique les parents devront se diriger à l’infirmerie pour réaliser un PAI (Projet Accueil Individualisé) en apportant une photocopie des rapports médicaux les plus actualisés, trois photos récentes de l’élève ainsi que les médicaments à administrer.

Inaptitude totale ou partielle d’EPS
Au secondaire, les élèves ayant une inaptitude totale ou partielle d'EPS doivent se présenter à l’infirmerie, dès que possible, munis d’un certificat médical (ou d’un courrier des parents pour une incapacité ponctuelle), signé par le professeur d’EPS. Le cas échéant, un certificat d’inaptitude à la pratique de l’EPS sera remis au professeurd’EPS et au CPE concerné.

Prévention et contrôle des maladies infectieuses
En cas de maladie infectieuse l’élève doit rester à la maison jusqu’à ce qu’il soit capable de suivre les activités scolaires. Pour certaines de ces maladies, l’élève doit rester à la maison jusqu’à la fin de la période de contagiosité.
En cas de manque d’hygiène, diarrhée, fièvre, infections oculaires, infections et ulcérations autour de la bouche, infections cutanées (varicelle…), les parents seront contactés par le Service de Santé Scolaire afin de prendre les mesures nécessaires et viendront récupérer leurs enfants si besoin.

Maladies transmissibles de déclaration obligatoire à l’école
Toute maladie contagieuse doit être signalée au service de santé.
Certaines situations nécessitent une éviction scolaire, période pendant laquelle l’élève malade présente un risque pour la santé des autres.

Un certificat médical qui précise que la maladie n’est plus contagieuse sera demandé aux parents au retour de l’élève à l’école.

Les maladies à signaler sont les suivantes :
• Coqueluche
• Diphtérie
• Gale
• Gastroentérite collective
• Hépatite A
• Infections à cytomégalovirus
• Infections invasives à méningocoque
• Infections à streptocoque : scarlatine
• Maladie pieds-mains-bouche
• Mégalérythème épidémique (5ème maladie)
• Méningite
• Mononucléose infectieuse
• Oreillons
• Rougeole
• Rubéole
• Teigne du cuir chevelu
• Tuberculose
• Typhoïde et paratyphoïde
• Varicelle

Le psychologue scolaire
Certains élèves vivent péniblement leur scolarité : retard de langage, troubles du comportement, difficultés scolaires… Pour les aider, le psychologue scolaire reçoit les élèves. Au cours d’entretiens, il discute avec eux, les écoute, les conseille et une évaluation est réalisée. Une autorisation dûment signée par la famille est indispensable pour les élèves du primaire. Pour le collège et le lycée, les élèves peuvent être accueillis entendus sans autorisation parentale préalable pendant l’horaire scolaire pour des situations ponctuelles.

Le psychologue se rend dans les classes pour observer les enfants, recueille les impressions des enseignants et des parents. Lorsque cette phase d’analyse est terminée, le psychologue propose des prises en charge adaptées : neurologue, orthophoniste, psychiatre, psychologue, etc.

Convocations au service médical
Les convocations au service médical sont impératives pour tous les élèves : ils ne sont pas autorisés à se dispenser de s’y rendre. Ils peuvent demander la modification de l’heure du rendez-vous en cas de contrôle annoncé par le professeur ou pour toute autre raison jugée recevable.

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba