Projet cinéma avec les classes de CP et CE1

1Du lundi 8 au lundi 15 avril, dix classes de CP et CE1 ont reçu la visite de l’association « Au film du temps », représentée par un projectionniste nommé Christophe.

Christophe a tout d’abord présenté son métier : projectionniste dans une salle de cinéma en France. Puis, il a projeté des extraits de petits films burlesques muets sur de vraies bobines « super 8 » et avec un vrai projecteur qui ronronne, pour le plus grand plaisir des élèves et des enseignants présents.
Chacun a reçu un morceau de pellicule 35mm, représentant une seconde d’un film, soit 24 images afin de comprendre la succession et la décomposition des mouvements entre les images. Pour comprendre le principe de l’animation et de l’invention du cinéma, Christophe a présenté des objets anciens  et des jeux d’optique, autour desquels, les élèves se sont installés pour admirer le mouvement des images. Ils ont pu observer et manipuler en ateliers, à tour de rôle, des thaumatropes, des folio scopes, un phénakistiscope, un praxinoscope, un zootrope…
Puis, ils ont à leur tour inventé et réalisé des histoires, en dessinant un petit scénario sur douze images. Ces images, découpées et mises en mouvement dans le praxinoscope ou le zootrope, puis reliées entre elles pour finir en folio scope, sont devenues des petits films d’animation au grand étonnement de leurs créateurs…
Le cinéma a pris naissance pour un court instant devant les yeux émerveillés de tous !

Bandeau-photo