Les enseignements d'exploration en 2nde (rentrée 2017)

el .

 
 
 
Création et activités artistiques - Arts visuels (CAA-AV) 
Spectateurs, créateurs ou interprètes, la plupart des élèves abordent les années lycée forts de pratiques artistiques diversement construites : cinéma, photographie, musique, théâtre, littérature, arts plastiques, danse, expositions, spectacles, festivals... Cet enseignement d’exploration s’adresse à ceux d’entre eux qui se demandent comment leur donner une place concrète dans leur avenir personnel et/ou professionnel. En lien direct avec des créateurs et des professionnels, les élèves seront amenés à assister à la réalisation de projets artistiques et culturels en cours, et à former une équipe destinée à réfléchir à des stratégies (communication, relations avec le public, presse, budget...) et à créer des contenus (outils de diffusion, affiches, vidéos, mini-expositions...). L’objectif est de leur permettre d’inscrire leur goût pour les arts dans la réalité concrète des pratiques contemporaines, des métiers et des besoins de formation.
 

Création et innovation technologiques (CIT)

Par groupes de 4 à 6 élèves, vous serez ingénieur de conception, ingénieur de fabrication, responsable design, responsable de communication ou chef d'équipe, et vous aurez neuf mois pour monter votre écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile.
Neuf mois pour inventer un nom, créer un logo, définir une identité visuelle et faire connaître votre équipe à travers les réseaux sociaux ; neuf mois pour trouver des sponsors disposés à vous apporter de l'aide financière, technique et matérielle ; neuf mois pour imaginer, concevoir, fabriquer, tester et faire courir votre mini voiture de course.
Vous participerez à la demi-finale Péninsule ibérique du concours Course en cours : évalués sur votre projet, la conception de la voiture, son esthétique, sa rapidité..., il vous faudra gagner à Madrid pour accéder à la grande finale nationale de Paris.


Informatique et création numérique (ICN)

L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" s'adresse à tous les élèves de seconde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1re.
L'objectif de l'enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes, donner des repères sur l'informatique et la place des applications du numérique dans la société.

Ces thèmes seront abordés par des activités pratiques, menées en groupe, selon une démarche de projet.
À titre d'exemples, 2 projets ont été menés en 2016-2017 :
- Participation au concours « Je filme le métier qui me plait » organisé par le Canal des Métiers. Réalisation d'un court-métrage avec smartphone.
- Installation et configuration d'un serveur web sur micro-ordinateur Raspberry PI et réalisation d'un site web traitant du Big Data au travers d'exemples de films.


Littérature et société (LS)

Deux professeurs (espagnol – HGF) proposent un enseignement d'exploration autour du thème "donner à voir, se faire entendre" à partir de deux média emblématiques de la modernité : le photo journalisme depuis la guerre d'Espagne jusqu'à aujourd'hui et le Street Art, de la rue au musée. Ces deux façons de dire le monde permettent aux élèves de travailler sur l'image, d'aller à la rencontre d'artistes connus, reconnus et contemporains et découvrir des perspectives professionnelles.

 


Littérature et société - Jardins (LS-J)

Le Jardin, d'un Ailleurs au biotope, découverte d'une construction du monde à travers ses diverses représentations. En parallèle aux travaux sur les espaces extérieurs du Lycée, c'est l'occasion de réfléchir à notre milieu et à ses enjeux, tout en s'ouvrant à des métiers anciens et nouveaux, divers et variés.

 


Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

Organisation
Créneaux de 1h30 sur toute l’année / 3 groupes avec rotations entre les 3 disciplines (Maths, SPC et SVT)

Thèmes traités les années passées

• Sciences et aliments (transformations chimiques, dosages d’espèces chimique dans les aliments, optimisation des emballages, recyclage)
• Sciences et cosmétologie (analyse et fabrication de savons, crèmes, lotions, dissolvants...)
• Sciences et Investigation policière (Balistique, toxicologie, cryptologie, empreintes digitales et génétiques, techniques d’identification, datation de la mort)
• Science et vision du monde (dissection de l’oeil et de l’encéphale, instruments d’optique, localisation et repérage sur Terre)

Objectifs de la formation

• Mener un projet d’investigation pluridisciplinaire tout en développant les capacités expérimentales.
• Favoriser l’autonomie et le travail en groupe.
• Apporter une culture scientifique élargie.

 


Patrimoine (P)

Projet : les poilus de Madrid. Nous proposons aux élèves une véritable enquête. Qui sont les 40 hommes dont le nom figure sur la plaque commémorative à l'entrée du lycée ? Peut-on, 100 ans après la fin de la première guerre mondiale, retrouver leurs traces, leur redonner un visage, rencontrer leurs descendants ? Au fil des séances, nous utiliserons l'ensemble des outils et des ressources à notre disposition pour lever une partie de ce mystère : enquête sur le terrain, exploitation de bases de données en ligne, consultation de la presse d'époque, visite de lieux de mémoire, rencontre de professionnels de la valorisation du patrimoine, découverte culturelle d'oeuvres d'arts de l'époque. Par le travail en équipe et des productions numériques, les élèves organiseront des événements pour valoriser ce patrimoine remarquable et construiront un "parcours de mémoire" sur les traces des poilus de Madrid.

 


Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d'innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?


Sciences et laboratoire (SL)

Alternant Sciences-Physiques et SVT, cet enseignement propose une double approche à partir d'un thème commun : « Sciences et transformations culinaires ». En plus du travail expérimental en classe, basé principalement sur la démarche d'investigation (transformations physico-chimiques lors de la cuisson de la viande, stabilité et observation d'une émulsion, fermentation,...), les élèves réinvestissent leurs connaissances lors d'une séance à la cuisine du lycée (lire article).
Par ailleurs, les élèves élaborent un court-métrage, et participent au festival du court-métrage scientifique (lire article).




Sciences de l'ingénieur (SI)

L’enseignement des Sciences de I'Ingénieur vise l’épanouissement des élèves et le développement de leur créativité en s'initiant à la découverte et l’analyse des systèmes actuels, l’exploitation de modèles numériques et l’initiation aux démarches de conception.
Deux projets seront abordés :
- Des expérimentations assistées par ordinateur et la matérialisation d’idées au travers de la programmation de microprocesseurs et de circuits simples (commande de servomoteurs, de LCD, de capteurs de température, lumière...). Plusieurs prototypages seront étudiés pour permettre à chaque équipe de travailler sur un projet personnel.
- Concevoir et programmer un robot pour réaliser un combat de sumo. Chaque équipe devra optimiser des solutions et des stratégies dans le respect du règlement défini par le concours.