Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Le premier trimestre au jardin pédagogique

el .

araruq9rdjtMH1nxQTMiAjQo8SLSK9YpE1tAWyr2Mx8On arrive à la fin du trimestre et en plus du bonheur de savoir les vacances très proches, nous sommes très fiers de notre travail au jardin et de tout ce que nous avons appris :

Pour les petites sections tout a été une grande découverte : les outils, les éléments qu’on trouve dans la terre et les graines ! Nous avons appris à les reconnaître parmi d’autres objets et nous avons découvert les plantes qu’elles deviennent. En plus, nous avons semé dans le jardin des petits pois pour pouvoir les cueillir ensemble au printemps et les goûter !

En moyenne section nous avons découvert les bulbes et comment ils arrivent à pousser en plein hiver grâce à leurs couches de peau. Pour le vérifier, nous avons planté des bulbes de narcisse, d’iris et de tulipe. Nous avons aussi appris dans quelle partie de la plante se trouvent les graines et nous avons semé des graines de courge dans la classe et des graines de fève dans le jardin. Pour que nos plantations poussent bien, nous avons appris à fabriquer du compost à partir de nos restes de fruits et de légumes, comptant toujours sur l’aide d’un animal très spécial que nous avons pu observer : le ver de terre.

Les grandes sections, jardiniers experts de l’école maternelle ont préparé des expériences pour vérifier si les bulbes sont capables de pousser à l’envers et ont remarqué que les plantes savent trouver où est la terre et où est le ciel. Incroyable ! Elles ont aussi planté des bulbes à fleur pour attirer les abeilles et les papillons au printemps. Pour approfondir sur leurs connaissances sur les graines, elles ont observé comment elles sont à l’intérieur et ont apporté de la maison des graines différentes pour comparer leurs formes, leurs couleurs et leurs tailles. Elles les ont semées dans des petits pots dans la classe pour découvrir les plantes qu’elles deviennent.

Les élèves de CP et de CE1 ont pu contempler et goûter le fruit de leur travail de l’année dernière : des haricots verts, des olives, des fraises, des grenades et des cacahuètes ! Nous avons aussi travaillé sur les bulbes : en CP nous avons appris que les couches non seulement sont une protection contre le froid mais aussi une réserve d’eau et de nourriture. Pour vérifier ce fait étonnant, nous avons laissé un oignon sur une table de la classe, sans eau et sans terre et on attend de voir s’il réussit à pousser ou pas. En CE1 nous avons observé à partir de plusieurs expériences la différence entre les graines et les bulbes. Ils ne se multiplient pas pareil ! Dans le jardin nous avons planté de l’ail, un bulbe comestible, et comme on aime beaucoup les fleurs nous avons aussi planté des renoncules, des iris, des frésias, du safran et des ixias. C’est la première année qu’on plante des ixias et nous avons très envie de les voir pousser car elles sont très belles !

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, nous avons relancé notre projet compost du jardin. La fabrication de compost est une méthode de recyclage des produits organiques qui présente beaucoup d’avantages aussi bien du point de vue environnemental que pédagogique: elle n’est pas polluante, elle nous permet d’obtenir notre propre compost pour le jardin qui aidera les plantes à pousser, elle peut être réalisée par les enfants et leur permet d’observer et comprendre le cycle de la matière.

Les CP ont appris en plus à trier les déchets et les CE1 ont réfléchi sur différents actions pour réduire les déchets à l’école et ont préparé du purin d’ortie pour accélérer le processus de transformation des restes organiques en compost.

Finalement, dans les classes de cycle 2 nous avons mené plus loin les expériences entreprises en maternelle pour mieux connaître le monde des graines. Les CP ont pu observer les différentes parties de la graine pour comprendre comment elles se transforment dans les différentes parties de la plante. Les CE1 ont travaillé sur la vitesse de germination et sur la profondeur idéale de plantation. Dans le jardin nous avons semé des graines de petits pois, de carottes et de radis qu’on pourra cueillir et déguster au printemps !

À la rentrée nous serons très contents de retourner au jardin pour découvrir si nos plantes ont bien poussé et pour continuer à planter et à apprendre sur la nature !

 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
Más información De acuerdo