Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Les évolutions du projet "Jardin pédagogique"

el .

2015-05-06 13.56.47Le projet « Jardin pédagogique » a démarré en automne 2011 à l'initiative de neuf classes des cycles 1 et 2. Depuis, de nouvelles classes ont rejoint chaque année ce projet qui actuellement compte deux jardins et la participation de 40 classes de la petite section au CE1.

L'objectif principal du projet est de compléter et de renforcer les contenus travaillés en "Découverte du monde" à travers les expériences menées dans ce laboratoire vivant qu'est le jardin.

Tout au long de l'année, pendant une heure toutes les deux semaines, chaque classe bénéficie d'une séance "Jardin" encadrée par son enseignant et accompagnée d'un intervenant extérieur spécialiste en potagers scolaires : les activités agricoles y sont reliées et combinées avec des travaux de réflexion, de recherche et d'expérimentation scientifique. Ainsi, les enfants comprennent le cycle de la vie végétale et animale, les relations entre ces deux mondes du vivant et les conséquences des actions humaines sur l'environnement.

Les jardins ont dû s'adapter à des jardiniers de plus en plus experts : une serre a été construite pour faire pousser des espèces d'autres régions qui permettront aux enfants de comprendre comment les plantes s'adaptent aux différents climats. Par ailleurs, un groupe de classes de CP a lancé le projet « Jardin vertical » dans lequel, se servant de matériel de recyclage d'une manière créative, non seulement embelliront le jardin mais en plus, sera l'occasion de découvrir des espèces d'ornement qui accroissent la biodiversité du jardin.

Ces apprentissages ont lieu dans un espace en plein air où les enfants sont constamment actifs, manipulant des outils, des êtres vivants et des matières qui leur sont attractives rendant le « Jardin pédagogique » un cadre d'étude particulièrement stimulant et motivant.

Mais en plus des connaissances, ce projet favorise la confiance en soi-même et le travail en équipe. Au début de l'année scolaire, il ne reste pratiquement plus de plantations : les enfants prennent conscience de leur capacité à transformer ensemble un espace vide en un espace vivant et beau qui, au moment des récoltes, leur offrira le fruit de leur travail.

Enfin, le jardin pédagogique est un vrai moteur pour l'éducation à l'environnement : en plus des actions qui ciblent directement cet objectif comme la fabrication du compost, le fait d'être entouré d'éléments naturels qui leur apportent du bonheur crée chez les enfants un lien affectif avec l'environnement qui leur inspire l'envie de le protéger.

Voici les témoignages de quelques enseignants :
- « Avec ce jeu sur les animaux du jardin, non seulement ils ont très bien compris le concept de chaîne alimentaire, mais en plus il a été le point de départ d'une réflexion sur l'importance de respecter toutes les formes de vie et sur le problème des abeilles qui sont en voie de disparition à cause des produits chimiques, de la déforestation et de la perte d'habitats à cause de l'expansion des villes » Érik Skhiri, maître de CPL/CE1K. Mai 2014.
- « Je suis allée voir ce que faisait un groupe d'élèves de ma classe pendant la récréation et c'était du compost ! Ils avaient cherché dans la cour les ingrédients de la recette que nous avions vue en classe et ils avaient tout compris ! J'étais tellement émerveillée que j'ai pris une photo ». Karine Rivoallan, maîtresse de GSH. Février 2013.
- « Un garçon de ma classe a offert pour son anniversaire aux copains de la classe des bulbes au lieu de bonbons » Gaëlle Fourré, maîtresse de CE1G. Février 2014.
- À plusieurs reprises, des ASEM et des surveillants de la cour ont raconté que « des groupes d'enfants demandaient à d'autres enfants moins sensibilisés de ne pas tuer les fourmis et les vers de terre qu'ils trouvent dans la cour ».
- « Plusieurs enfants de ma classe ont demandé comme cadeau d'anniversaire des plantes ou des jeux éducatifs sur les plantes et les animaux ». Albane Fakih, maîtresse de CPD. Avril 2014.

 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
Más información De acuerdo