Une éditrice à la rencontre des 5ème de Saint-Exupéry

el .

Illustration de la rencontre par Marina Ribes, élève de 5ème A à Saint-Exupéry.Illustration de la rencontre par Marina R., élève de 5ème A à Saint-Exupéry.

Combien de manuscrits reçoit-on dans une Maison d'Édition ? Et surtout, que se passe-t-il entre la sélection des manuscrits et leur publication ? Comment intervient l'éditeur ou l'éditrice ? Quel type de relations existe-t-il entre l'écrivain et celui ou celle qui retravaille son texte ?
Autant de questions qui ont été au centre de l´intervention de Xohana Bastida, éditrice chez SM, le 1er février. Une première rencontre qui sera suivie d'autres, lorsque les élèves auront à leur tour produit leurs nouvelles littéraires… qui seront à retravailler !

Ci-dessous, le témoignage d'une des élèves de la classe de 5ème B :

Le jeudi 1ᵉʳ février, Xohana Bastida, une éditrice d'une des plus célèbres maisons d'édition en Espagne, SM, a été accueillie dans les deux classes de cinquième de Saint-Exupéry. Cette rencontre a commencé par une scène préparée par quelques élèves : ils ont fait semblant d'être des éditeurs professionnels. Après, l'éditrice a fait le point sur les questions posées et a enrichi leurs réponses. On a pu approfondir nos doutes sur la création d'un livre sous le point de vue d'une éditrice.
Grâce à cette rencontre, j'ai appris que sans ces éditrices et éditeurs, de nombreux livres que nous aimons seraient peut-être différents et donc n'auraient pas eu le même succès ou peut-être n'auraient même jamais existé.

classe 1

Cette année, notre classe a eu la chance de rencontrer un auteur et une éditrice d'une maison d'édition très connue : les deux personnages les plus importants lors de la création d'un livre.

On a vu le point de vue d'un auteur et maintenant aussi celui d'une éditrice. Grâce à ces deux rencontres, on a pris connaissance de tout le travail dur et important caché derrière un « simple » tas de feuilles, rassemblées pour former un livre, qui après est posé sur une des étagères d'un magasin.

classe 2

J’ai adoré cette rencontre parce qu’avoir des rencontres avec d’autres personnes qui ont des métiers importants, c'est quelque chose de très créatif. De plus, on aura l'opportunité, comme n’importe quel auteur, d’écrire notre propre nouvelle. Nous tous, élèves de cinquième de Saint-Exupéry, serons écrivains pendant quelques jours !


Laura N., 5ème B, Saint-Exupéry

FaLang translation system by Faboba