Les relations et la sexualité présentées par le sociologue Michel Bozon

el .

bozon2Dans le cadre du parcours artistique et culturel, l'équipe des enseignants de SES a fait venir le sociologue Michel Bozon, directeur de recherche à l'Institut National d'Études Démographiques à Paris, pour des conférences sur la sociologie de la sexualité et de la rencontre amoureuse.

La première conférence, destinée aux élèves de seconde, a porté sur la rencontre du premier partenaire sexuel et/ou amoureux, en se centrant sur les lieux de rencontre. Ces derniers ont fortement évolué, avec le déclin du bal, par exemple, et la place croissante des études. Le choix des lieux de rencontre reste influencé par le milieu social et le niveau d'études, ce qui explique que les individus se mettent souvent en couple avec une personne du même milieu social.

La deuxième conférence, destinée aux élèves de première ES, était consacrée à la socialisation sexuelle des adolescents et à l'influence des représentations de genre. Les jeunes générations disposent de davantage d'autonomie dans la rencontre sexuelle et amoureuse, avec un contrôle des adultes moins prégnant et l'allongement de la durée de la scolarité, un déclin des institutions et des normes absolues en matière de sexualité. Néanmoins, filles et garçons demeurent inégaux face à la sexualité, du fait du déséquilibre persistant des attentes sociales et jugements sur les conduites sexuelles des femme et des hommes.

Les élèves ont pu également aborder le travail de sociologue, avec la présentation d'enquêtes quantitatives et d'entretiens.

Ils ont été surpris par certaines données, ce qui a amené diverses questions, par exemple sur la cause du déclin des lieux de rencontre à l'extérieur, l'évolution des attitudes des filles, la faible place des réseaux sociaux dans la recherche d'un partenaire (contrairement à une idée reçue).

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio