Visite de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères

el .

 

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a rencontré le vendredi 20 octobre son homologue espagnol, Alfonso Dastis, à Madrid. Lors de cette entrevue, les ministres ont évoqué l’agenda bilatéral des prochains mois, dominé par la préparation du sommet franco-espagnol qui se tiendra en France en 2018 et en ont profité pour repasser les sujets européens et mondiaux.

À cette occasion, le LFM a eu l’honneur de recevoir la visite du ministre accompagné de M. Yves Saint-Geours, ambassadeur de France en Espagne, de M. Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) et de Mme Samantha Cazebonne, députée des Français de l'étranger.

Accompagnés de la Proviseur, Mme Annick Bouvier, ils ont rencontré des représentants d'élèves du collège et du lycée qui ont présenté la richesse des projets du LFM ainsi que des chefs d’établissement d’autres lycées français du réseau espagnol. Auparavant, ils ont pu visiter l'établissement et découvrir les nouveaux aménagements et le chantier de l'école maternelle.

Rencontres avec Pénélope Bagieu, illustratrice et dessinatrice de BD

el .

BagieuCDILes élèves de la 2nde 4, 3º6 et 3º8 ont rencontré Pénélope Bagieu, illustratrice et créatrice de la bande dessinée « Les Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ».
Présente sur Madrid pour la sortie des deux tomes des « Culottées » en version espagnole, la dessinatrice et scénariste a présenté son parcours, son passage par l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, ses premiers travaux pour un journal puis la publication de ses livres. Elle a ensuite échangé avec les élèves et leurs professeurs en évoquant ses œuvres à travers différentes approches (sociologique, artistique et littéraire).

Voir le blog de Pénélope Bagieu

"Ma vie vue d’ici… et là" : nouvelle édition de La Grande Lessive

el .

IMG 2265Le jeudi 19 octobre, les élèves de maternelle et élémentaire ont " étendu " leurs plus beaux dessins à l'occasion de La Grande Lessive 2017, sur le thème "Ma vie vue d’ici… et là".

Qu'est-ce que La Grande Lessive ?

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d'une installation artistique éphémère faite par tous.
En reprenant le principe d'étendage du linge comme modalité première d'exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
Sous la forme de plusieurs milliers d'installations simultanées dans le monde entier le temps d'une journée, il s'agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d'une famille qui s'ignorait. Depuis sa création, plus de trois millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 80 pays, sur les cinq continents.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet de La Grande Lessive® !

Voir l'exposition en images ci-dessous :

LFM Scoop : un nouveau blog et toujours plus de vidéos !

el .

LOGO LFM SCOOP webLFM SCOOP, c'est l'"Éducation aux médias" proposée aux collégiens à travers un atelier qui permet de toucher aux techniques audiovisuelles, à la rédaction journalistique et aux techniques orales qui valorisent le discours lors d'interviews et de débats.

LFM SCOOP, c'est une façon pour les élèves d'informer et de s'informer sur la vie du LFM d'une façon décalée, humoristique en développant leur sens critique... une façon de s'interroger sur le pouvoir des médias, la force de l'image et des mots...

Un atelier qui explore :
- le champ artistique avec l'approche du cadrage et la maîtrise de la lumière,
- le champ linguistique avec une approche de la rédaction et de l'oralité,
- et le champ technologique avec l'approche du montage et des logiciels spécialisés.

Suivez le travail de nos reporters en herbe sur le nouveau blog de LFM SCOOP !

Soirée des métiers "Les métiers de la santé"

el .

orientation web

Nous invitons les élèves de 3ème à la Terminale à participer, avec leurs parents, à la Soirée des métiers "Les métiers de la santé" le mardi 24 octobre 2017 à 18h15 en Salle A2.

Intervenants :

  • Mme Regina DALMAU, Médecin cardiologue, Hospital la Paz
  • Mme Eva RIDRUEJO, Vétérinaire, Clínica Veterinaria General Margallo
  • Mlle Sofía AYAT, étudiante à la Complutense, ancienne élève LFM
  • M. Juan RUIZ ECHEVARRIA, Médecin directeur, laboratoires Abeona Therapeutics (développement de médicaments pour maladies rares) 

 Pour plus d'informations, veuillez contacter Jennifer Lepoutre à l'adresse suivante : jennifer.lepoutre@lfmadrid.eu

Soirée des métiers "Création, gestion et développement d'entreprise"

el .

orientation web

 

Le thème portant sur la création, la gestion et le développement d’entreprise a rassemblé et intéressé plus de 40 élèves de terminales et de premières le 26 septembre dernier.

Pour la première soirée des métiers, les créateurs d’entreprise María-José MARIN, Gerardo MARCOTTI et Nicolas DE VALETTE ont pris le temps de répondre à toutes les questions des élèves sur les différentes formations et particularités pour devenir un entrepreneur.

Voir les photos ci-dessous :

Agora-ADN : un nouveau programme de mobilité pour les élèves de 2nde

el .

Logo AgoraLes élèves de seconde scolarisés dans un établissement AEFE auront, à partir de cette année, la possibilité de changer d’établissement durant le deuxième trimestre. Le lycée Français de Madrid a été sélectionné pour faire partie des 16 lycées pilotes du projet.

Pour s’inscrire, les lycéens devront au préalable s’inscrire sur la plateforme AGORA. Ils devront ensuite, dans le courant du mois d’octobre, remplir un dossier de candidature spécifique au programme.

Il s’agit d’un programme de mobilité au nombre de places très limité. Un groupe de travail interne au LFM a été mis en place afin de définir les critères de sélection des élèves. Ils vous seront communiqués prochainement.

Pour plus de renseignements sur le programme, consultez le pdfdiaporama présenté lors de la réunion d'information pour les parents de 2nde (09/10/2017).

Les dossiers de candidatures sont disponibles sur demande à l'adresse mail suivante : agoraadn@lfmadrid.org (en précisant dans le message le nom, prénom et classe de l'élève).

NUMAD 2018 : "Prendre ses responsabilités pour que les principes deviennent réalité"

el .

Photo de groupe NUMAD 2018
Pour la septième année consécutive, le Lycée Français de Madrid organise du 7 au 9 février 2018 une nouvelle édition du NUMAD (Nations Unies MADrid), une manifestation rassemblant près de 300 élèves issus de 25 établissements scolaires d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, d'Espagne, de France, de Maroc et de Turquie.

Cet événement vise à reproduire le déroulement d’une conférence de l’Organisation des Nations Unies avec des délégations constituées d’élèves de lycée spécialement préparés à cette fin tout au long de l’année par leurs professeurs et qui jouent pendant 3 jours le rôle de président, secrétaire général, présidents de commission, délégués, huissiers, journalistes. Cette année, le thème proposé par le président du NUMAD, Yohann Bucas (élève de Terminale L) est "Prendre ses responsabilités pour que les principes deviennent réalité".

Découvrez ci-dessus les visages des élèves de 1ère et de terminale du LFM qui assumeront les rôles de président du NUMAD, secrétaire générale et présidents de commissions qui animeront les débats par binôme.

 Thèmes et commissions :

En janvier 2018, le LFM aura l'honneur d'accueillir l'Orchestre des Lycées Français du Monde !

el .

visuel olfm saison 4 fond auditorium radio francel70 musiciens venant de lycées français du monde entier arriveront le 13 janvier 2018 à Madrid pour une semaine de répétitions sous la direction de la chef d’orchestre Adriana Tanus.

Ils seront rejoints par 19 élèves choristes d'une classe de 3ème CHAM (Classe à Horaires Aménagés en Musique) du collège Pierre Mendès-France de Marcoussis accompagnés par leur chef de choeur Claire Perez-Maestro.

Cette semaine combinera des temps de répétitions tutti (ensemble des musiciens et choristes) et des "master class" animées par 4 ou 5 musiciens de l'orchestre philharmonique de Radio France.

Une répétition publique aura lieu le vendredi 19 janvier 2018 (horaire à venir) au théâtre du LFM.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger.

Le LFM recherche des familles d'accueil pour le NUMAD et l'OLFM

el .

OLFM   numad

Deux événements majeurs vont marquer le 1er trimestre 2018 dans notre établissement :

- l'accueil de l'OLFM, Orchestre des Lycées Français du Monde, et de la chorale du collège Pierre Mendès-France de Marcoussis (19 élèves de 3ème d'une classe CHAM) du 13 au 20 janvier 2018

- l'organisation de la 6ème édition du NUMAD (Nation Unies MADrid) du 7 au 9 février 2018


Pour ces deux manifestations, nous recherchons des familles du LFM susceptibles d'accueillir :

- les élèves choristes de Marcoussis et quelques musiciens de l'orchestre, parmi les plus jeunes (en 6ème et en 5ème), le reste des musiciens étant logé en auberge de jeunesse, dans le centre de Madrid

- des délégués (élèves de 2nde, 1ère ou terminale) participant au NUMAD, venant d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, d'Espagne, de France, de Maroc et de Turquie

Si vous êtes disposé(e) à accueillir un ou plusieurs élèves, fournissant donc une aide précieuse à l'organisation de ces evénements, nous vous invitons à remplir ce formulaire.

A noter : votre engagement ne pourra pas entraîner de compensation financière par le Lycée Français de Madrid


Pour en savoir plus sur ces deux projets cliquez ci-dessous :
- Orchestre des Lycées Français du Monde
- NUMAD