Samedi 24 février : portes ouvertes des médiathèques de l'école primaire

el .

Portes ouvertes mediatheque 24 02Le samedi 24 février, de 10h30 à 13h, vous pourrez visiter les lieux que fréquentent vos enfants et assister à des lectures d'albums (l'entrée se fera par la porte 0 uniquement).

De plus, à 11h30 différentes animations auront lieu dans les 3 BCD avec un thème en relation avec le carnaval : Les héros démasqués.

A noter pour les maternelles : les animations auront lieu dans la médiathèque de la maternelle du bas.

Nous vous attendons nombreux, accompagnés de vos enfants, pour cet événement !

AMBASSADEURS EN HERBE 2018 - Sélection ESPAGNE à Valence

el .

IMG 20180221 WA0009La sélection ESPAGNE du concours « Ambassadeurs en herbe » a eu lieu cette semaine, du 20 au 21 février 2018 au lycée français de Valence et parmi les élèves pré-sélectionnés, 1 élève du LFM participera à l’étape suivante.

Félicitations à Ambre PARE (6ème 8) qui sera modératrice pour la sélection de la zone Europe du sud !

Elle fera désormais partie de l’équipe Espagne, et pourra peut-être représenter son pays à la grande finale qui se déroulera en mai à Paris.

Pour en savoir plus sur ce concours, cliquez ici.

Voir les photos du séjour ci-dessous : 

Exposition “ Madrid me mueve” au LFM

el .

Paso de cebraDans le cadre du projet E3D et de sa participation au programme européen d’éco-mobilité STARS piloté par la Mairie de Madrid, le LFM accueille pendant 15 jours l’exposition « Madrid me mueve » de l’artiste Lola García Garrido.

L'exposition est présentée dans plusieurs écoles de la ville dans l’objectif de sensibiliser les enfants aux modes de déplacement durables.

Les 20 photo-montages jouent avec des monuments, des sculptures et des lieux emblématiques de Madrid (Neptuno, Cibeles, Gran Vía, Puente de los Franceses, Mirador del Tío Pío, Plaza de España, Dama del Manzanares, etc.) pour que ce soit la ville elle-même qui nous parle de son besoin d'améliorer notre air, nos habitudes de mobilité, l'accès universel, etc.

Avec humour et beauté, les photos nous racontent que la ville est vivante, que la ville nous parle, que la ville nous demande de l'aide. L'artiste Lola García Garrido utilise des changements d'échelle, des reflets, des labyrinthes, des allusions aux films les plus connus.

Au-delà du mouvement physique, l'exposition « Madrid me mueve » nous interpelle par sa volonté de prendre soin, ensemble, de notre Madrid.

Voir l’exposition :
Du 21 février au 7 mars 2018
Lycée Français de Madrid – Conde de Orgaz
Bâtiment A, étage de l’administration

En savoir plus :
Programme STARS Madrid
Civitas Eccentric Madrid
Photographies de l’exposition
Site internet de l’artiste Lola García Garrido

Les élèves fêtent le Carnaval !

el .

CarnavalLe mercredi 21 février, les élèves du LFM ont revêtu leurs plus beaux déguisements pour fêter comme il se doit le Carnaval.

Princesses, pirates, super-héros ont envahi le LFM ! Les élèves de maternelle ont défilé en chanson, ceux de primaire ont paradé dans la cour après un goûter dans la matinée.

Au collège, un concours de déguisement était organisé autour du thème du cinéma. Le lycée proposait quant à lui un concert dans la cour sur le temps de la récréation.

Toujours dans le thème du carnaval, les classes d'italien ont joué des saynètes de Comedia Dell'Arte au théâtre.

Revivez ce moment en regardant les photos ci-dessous :

Concert de l'Orchestre des Lycées Français du Monde à Paris le 17 mars 2018

el .

Dans moins d'un mois, 70 musiciens venant de lycées français du monde entier vont se rassembler de nouveau à Paris sous la direction de la chef d’orchestre Adriana Tanus pour un grand concert. L'Orchestre des Lycées Français du Monde se produira à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie à l'Auditorium de la Maison de la radio devant 1400 spectateurs.

Après leur première semaine de travail à Madrid en janvier, les musiciens, accueillis par la ville de Marcoussis, participeront une nouvelle fois des "master class" animées par 5 musiciens de l'orchestre philharmonique de Radio France et se réuniront pour des répétitions et un concert avec un chœur international composé des jeunes chanteurs des lycées français d’Abidjan et de Ho-Chi-Minh-Ville, du collège de Marcoussis et du lycée international de Saint-Germain-en-Laye.

En attendant le concert le 17 mars prochain à Paris, retrouvez ci-dessus la vidéo réalisée par le service de presse de l'ambassade de France à Madrid et vous pouvez également réécouter en podcast le concert du 19 janvier 2018 au théâtre du LFM.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger.

"BD'Boom" : le prix de la BD Jeunesse Francophone en Espagne

el .

prix bd boomMais qu’est-ce que le Prix BD’BOOM ?

L'Alliance Française de Madrid, l’Institut Français d’Espagne, la librairie La Centrale et le Lycée Français de Madrid souhaitent récompenser une BD d’un auteur français publiée en 2017 en Espagne.

Cette distinction est l’occasion de valoriser la production française qui s’exporte, auprès d’un public jeune et scolaire, français et espagnol. Le Jury sera composé de jeunes lecteurs (entre 11 et 17 ans). Ils peuvent participer de manière individuelle ou avec leur classe. Les BD peuvent être lues en français et/ou en espagnol.

Ce nouveau concours s'organisera en trois étapes :
- 1º phase : Lecture et découverte des BD sélectionnées
Entre février et avril 2018
- 2º phase : Vote et envoi du Bulletin de Participation
Date limite : Dimanche 6 Mai 2018
- 3º phase : Remise du Prix BD’Boom
Début juin 2018

Vous souhaitez participer ? Téléchargez le guide de participation ci-dessous :

pdfguide de participation BD'BOOM

Les jeunes lecteurs du LFM pourront se procurer les BD sélectionnées auprès de la BCD 4, et des CDI du collège et du lycée.

Par ailleurs, les urnes BD’BOOM seront disponibles dans les médiathèques de l'Alliance Française de Madrid et de l'Institut Français de Madrid, à la librairie La Centrale (dans la section BD) et dans les CDI et BCD du LFM.

En savoir plus :

Pour plus d'informations, vous pouvez vous renseigner auprès des documentalistes de la BCD 4, du CDI 1 ou 2 ou écrire à prixbdboom@gmail.com

Et nous vous donnons rendez-vous sur le blog du concours : https://prixbdboom.wordpress.com/ 

Retour sur le NUMAD 2018 :"Prendre ses responsabilités pour que les principes deviennent réalité"

el .

photo de groupe fevrier OKLe NUMAD 2018, c'est fini ! Pour la septième année consécutive, le Lycée Français de Madrid a organisé une nouvelle édition d’une manifestation rassemblant près de 300 élèves issus de 24 établissements scolaires d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, d'Espagne, de France, de Maroc et de Turquie : le NUMAD (Nations Unies MADrid). 

Cet événement vise à reproduire le déroulement d’une conférence de l’Organisation des Nations Unies avec des délégations constituées d’élèves de lycée spécialement préparés à cette fin tout au long de l’année par leurs professeurs et qui jouent pendant 3 jours le rôle de président, secrétaire général, présidents de commission, délégués, huissiers, journalistes. Cette année, le thème retenu était "Prendre ses responsabilités pour que les principes deviennent réalité"

Conférence "Mon enfant et les écrans" de 3 à 18 ans

el .

3 6 9 12 webNous avons le plaisir de vous inviter à une conférence sur le thème « Mon enfant et les écrans » le mardi 27 février à 18h30 au théâtre du LFM.

« Cadrer et accompagner les écrans à tout âge, pour apprendre à s’en servir, et à s’en passer », tel est l’objectif des recherches de Serge Tisseron et de son équipe de praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires, qui souhaitent participer à une éducation du public aux écrans et aux outils numériques en s’appuyant sur les balises 3-6-9-12 calées sur quatre âges clés, 3 ans, 6 ans, 9 ans et 12 ans.

Cette conférence sera animée par Flore Guattari, psychologue du développement et de l’éducation, psychothérapeute en haptonomie et animatrice d’ateliers parents qui travaille aux côtés de Serge Tisseron.

Pour en savoir plus sur la campagne «3 – 6 – 9 – 12 », rendez-vous sur www.3-6-9-12.org/

En fin de conférence, un temps d’échange sera proposé, vous pouvez dès à présent nous transmettre vos questions à cdi1@lfmadrid.org

Rencontre littéraire avec l'écrivain Michel Quint

el .

michel quintLe jeudi 8 février, les élèves de 2nde 1 et 2nde 5 ont rencontré Michel Quint, professeur, scénariste et écrivain qui est venu leur présenter son ouvrage « Effroyables jardins », livre adapté au théâtre et au cinéma et récompensé par le Ciné Roman et la Société des Gens De Lettres.

L'auteur est revenu avec les élèves sur ce roman personnel qu'il a dédié à son grand-père, mineur et combattant à Verdun, ainsi qu'à son père, instituteur et résistant durant la seconde guerre mondiale. 

La grande collecte de 2018

el .

affiche grande collecteVous n’allez pas tarder à croiser cette affiche dans les couloirs et les classes du lycée ou sur les réseaux sociaux. Dans quelques jours, nous lançons une grande collecte des souvenirs familiaux de la Grande guerre parmi la communauté française de Madrid. Comme vous le savez, le projet Patrimoine « Sur la trace des poilus de Madrid » se terminera par une exposition en juin 2019 pour commémorer le centenaire de la pose de la plaque de notre lycée. Pour la rendre plus concrète, nous organisons jusqu’au mois de mars une Grande Collecte, dans l’esprit de celle organisée en France en 2014 et déjà à Madrid en 1920.

Notre objectif est double. Tout d’abord, rassembler un maximum de documents et d’objets en lien avec la Grande Guerre, afin de poursuivre le devoir de mémoire. Et permettre aussi à chacun d’entre vous de réaliser ce même devoir de mémoire au sein de votre histoire familiale.

N’hésitez pas à nous envoyer vos documents, numérisés sous forme de documents scannés ou de photographies, à l’adresse suivante : lespoilusdemadrid@gmail.com. Vous pouvez aussi déposer vos documents au lycée le temps pour nous de les reproduire. Ces documents ou ces objets seront répertoriés, et pourront être utilisés, avec votre accord, au moment de l’exposition. Merci d’avance pour votre aide.

En savoir plus sur le projet :
Suivez le blog du projet ici
Voir la vidéo de présentation

Remise des prix du concours Castor informatique 2018

el .

concours castorUne centaine d’élèves du secondaire ont été invités dans la pinède du collège ce jeudi 1er février 2018 pour une récompense du LFM bien méritée « un chocolate con churros » pour leur participation à un concours d’informatique : CONCOURS CASTOR INFORMATIQUE.

Nos élèves se sont particulièrement illustrés cette année par d’excellents classements. Les élèves du collège de Saint-Exupéry étaient également présents pour recevoir leur récompense et échanger avec leurs camarades du site de Conde de Orgaz.

Voici les élèves ayant obtenu les résultats les plus brillants, félicités par Didier Aribaud, Proviseur-Adjoint du collège et Xavier Quilleré, professeur de technologie :

concours castor informatique chapo medium

- Roberto Wong, TS4 : 56e national sur 8350 en Terminale
- Oscar Sosjted, 2nde4 : 90e sur 31000 en Seconde
- Irene Simier, 3ème6 : 186e sur 51000 en 3ème
- Lucia Andres, 4èmeA (Saint-Éxupéry) : 201e sur 56000 en 4ème
- Aldric Moreaux, 5ème9 : 279e sur 62000 en 5ème
- Ana Viñambres, 6ème5 : 450e sur 77000 en 6ème

Pour en savoir plus sur le concours Castor informatique, cliquez ici