Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Participation du LFM à la COPVAL parrainée par Nicolas Hulot et Gilles Boeuf

le .

1Le Lycée français de Valence a accueilli la COPVAL (COnférence des Parties de VALence) le 3 et 4 avril derniers pour sa 4e édition. Ce rendez-vous incontournable et ancré dans l’actualité a réuni cette année des élèves de seconde de 17 lycées issus de 7 pays et 3 continents ! Ce projet pédagogique, sur lequel les élèves ont travaillé depuis le mois d’octobre, consiste en une simulation de négociations sur le modèle de la COP21 qui s’est tenue à Paris en décembre 2015.

Deux groupes de 4 élèves du Lycée Français de Madrid, encadrés par messieurs Luque et Rossignol (professeurs d’Histoire-Géographie et de SES), jouaient respectivement le rôle de commissaires de l’Inde et du Bangladesh venus négocier des accords internationaux. À l’intérieur de son groupe-pays, chaque élève tenait le rôle d’un expert chargé de défendre un des thèmes qu’il avait préparés pendant près de 6 mois avec ses camarades : « nourrir les hommes », « la biodiversité », « l’énergie » et « la ville durable ».

LogoLors de l’événement, les élèves ont aussi pu rencontrer de vrais experts ​du développement durable, comme Gilles Bœuf, biologiste français, ancien président du Muséum national d'histoire naturelle et conseiller scientifique auprès de diverses institutions, et Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition Écologique et Solidaire en France et fondateur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature. Ces deux spécialistes des questions environnementales sont venus donner des conférences en plénière et sont intervenus lors d’ateliers pour éclairer les élèves, en marge de leurs travaux et négociations.

Différentes résolutions ont été votées par les commissaires : construction d’habitats durables en matériaux recyclables et performants énergétiquement, création d’un fonds pour diminuer les émissions de carbone et d’une agence scientifique internationale pour la transition énergétique, mais également de réserves biologiques avec un système de labellisation. L’une des mesures phares de cette édition a été la proposition de création d’un Parlement des étudiants du monde entier qui se réunirait une fois par an pour discuter des problématiques environnementales et prendre des mesures coercitives.

Visionnez une vidéo de la COPVAL réalisée par le Lycée Français de Valence et retrouvez ci-dessous quelques photos du séjour :

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus Ok
LFM Radio
Logo LFM RADIO