Élections au Conseil de Vie Collégienne

le .

Liste elus CVCLe 11 octobre 2018, les collégiens ont joué l’exercice de la démocratie à travers l’élection des 10 représentants du CVC, Conseil de Vie Collégienne ! Une journée animée où ils ont pu voter, dépouiller et découvrir les résultats. Il ont en effet pu s’exprimer dans les urnes et élire leurs 10 camarades sur des listes plurinomimales en 1 tour.

A travers les photos ci-dessous, retrouvez les nouveaux élus et l’ambiance de cette journée qui s’inscrit dans l’éducation citoyenne.

Bravo à tous candidats !

Présentation des ateliers de la pause méridienne au collège

le .

activites collegeSur le site de Conde de Orgaz, le mardi 25 septembre 2018, dans le patio andalou lors de la récréation de 10h50 et pendant la pause méridienne, les animateurs des différents ateliers de la pause méridienne viendront présenter leurs activités. Les élèves pourront s'y inscrire, poser des questions et échanger avec les professeurs et animateurs des groupes.

Chaque activité aura son stand avec une tente :

1/ Atelier débat au CDI du collège avec Mélanie Bisel et Michaël Scheneider, documentalistes

2/ Atelier respire, gestion du stress avec Béatrice Aranda, psychologue et Liliane Leboyer, adjointe d'éducation

3/ LFM Scoop, blog, radio et vidéo (dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information) avec Maëliss Rodriguez, Mathilde Belaval et Pierre Frances, auxiliaires de vie scolaire

4/ Atelier touch rugby avec Manuel Palomino, adjoint d'éducation

5/ Tournoi de football mixte avec Eric Goutille, professeur d'EPS

6/ Atelier arts plastiques avec Adeline Lené et Wilfried Raguël, professeurs d'arts plastiques

7/ Atelier jardin pédagogique avec Mme Cheval et Mme Rojas, professeurs de SVT

8/ Atelier théâtre en français avec Mme Coulpied, professeur d'EPS

9/ Atelier théâtre en anglais avec Mme Belghouj, professeur d'anglais

10/ Atelier de jeux d'échecs avec Olvido Alcolea, auxiliaire de vie scolaire

Le collège finit l’année par sa soirée des Jeunes Talents

le .

L’événement qui a eu lieu le 28 juin dernier récompense les élèves du collège (5ème et 4ème) les plus investis tant sur le plan scolaire que celui du comportement. Les efforts, l’engagement citoyen, l’investissement associatif, sportif ou culturel... Le collège salue tous les efforts. La soirée fut animée par des élèves du collège (Felix Blanc, Clarissse Chouette et Aida Al Awartani) et fut riche en émotions et chargée de surprises, de projections de travaux et d’initiatives pédagogiques, de chansons et de ballet de gymnastique rythmique... Une heure de synergie entre élèves, parents, enseignants et vie scolaire et une heure d’énergie pour se donner envie de se retrouver en septembre après quelques semaines de vacances !

Durant la soirée, une projection d’un montage vidéo a fait l’unanimité pour sa qualité et sa bonne humeur : « Et alors ! », une vidéo sur le respect et le droit à la différence qui nous permet de visiter les belles infrastructures du LFM !
Merci à Stéphane Groussaud pour le montage vidéo, Samuel Rodriguez, Tiphaine Golliot et Daniel Pataa pour l’encadrement des élèves sans oublier Isidora Tello et Nathalie Prieto pour le projet d’accompagnement des délégués de CM2 et 6ème !

Liaison CM2/6ème

le .

image001Lorsqu’ils envisagent leur future rentrée au collège, les élèves doivent vaincre quelques craintes : de nouveaux bâtiments, de nouveaux acteurs en vie scolaire et à l’administration, de nouveaux camarades plus matures dans le vocabulaire et dans la taille, de nouveaux fonctionnements. Ils doivent surmonter des rumeurs effrayantes, les punitions, les heures de colle, la queue à la cantine, etc. Notre réflexion cette année nous a amenés à associer nos élèves de 6ème à cette période d’immersion : vivre deux matinées au collège et suivre le rythme d’un collégien au son d’une nouvelle sonnerie, écouter les enseignants du secondaire présenter leur discipline, échanger avec des camarades, se projeter dans une autre ambiance de cour, prendre la mesure du changement imminent de statut tout en se rassurant et en constatant que nous proposons une scolarité dans la continuité.

                          Ce travail a été mené avec les enseignants volontaires et l’équipe de direction qui cherche à renouveler la formule habituelle de visite du collège par les élèves de CM2.

                          Ce sera donc lundi 18 juin et mardi 19 juin de 9h à 13h que nous accueillerons tous les CM2 durant les 2 jours du brevet DNB (le collège est ainsi allégé en effectif).

Organisation
Les élèves passeront une matinée dans des cours d’enseignement général avec changement de salles et une matinée dans des salles de sciences. Nous avons également réservé une heure d’échanges, retour d’expériences au primaire ente les élèves.
Nous remettrons à chaque écolier/futur collégien un livret d’accueil et un emploi du temps personnalisé.
Toute la vie scolaire du collège est mobilisée pour cette préparation essentielle afin que les grandes vacances imminentes se déroulent avec un peu moins d’appréhension à l'approche du jour de rentrée !

Le lundi 25 juin 2018 à 18h30, nous invitons tous les parents de CM2 à rencontrer l’équipe de direction du collège au théâtre pour une présentation du collège et des modalités de rentrée scolaire.

FaLang translation system by Faboba